Findspire, une nouvelle plateforme de streaming multiculturelle pour la musique, les arts visuels, le cinéma et la mode
Contrairement aux plateformes axées uniquement sur le son ou la vidéo, Findspire propose de réunir la crème de l'innovation artistique mondiale dans quatre domaines : la mode, la musique, le cinéma et les arts visuels - rien que ça ! Lancée en version béta depuis le mois de décembre, la plateforme Findspire est depuis le 26 janvier accessible au public dans sa version stable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les deux jeunes trentenaires Florent Defay et Philippe Bridant ont appelé leur startup Findspire, - soit “find your inspiration” (trouvez votre inspiration) - pour lancer une plateforme de streaming particulière. Findspire annonce une offre artistique qui regroupe la musique, le cinema, la mode et les arts visuels et ce au niveau mondial. La startup souhaite donner davantage de contrôle aux artistes, tout en ayant, pour une initiative aussi ambitieuse, noué des partenariats avec des entreprises de taille comme Sony, Universal, Warner, Quad, WildBunch, BETC Music ou encore Believe.
Pour les artistes, pas de modalités d'inscription particulière. Findspire laisse libre la gestion de chaque profil, tout en opérant une sélection d'oeuvres mises en valeur pour les utilisateurs. En plus de la sélection opérée dans les différents domaines artistiques explorés, Findspire met à disposition une sorte de réseau qui ne permet pas aux utilisateurs de poster mais de suivre les artistes et d'accéder à des fils d'inspiration comme, par exemple des playlists. Findspire n'est donc pas un réseau social, ni, pour l'instant, une plate-forme de vente ou de financement collaboratif pour les artistes. Florent Defay, co-fondateur de la plateforme, annonce néanmoins l'arrivée courant 2015 de fonctionnalités permettant la commercialisation des oeuvres. L'ouverture d'un studio d'enregistrement Findspire à Paris est prévue en avril 2015 dans le but de faire de la startup un créateur de contenu artistique.
Une start-up française
Face à toutes ces ambitions, l'effectif de Findspire peut sembler réduit: 14 employés répartis entre Paris et Nancy. La plateforme est abritée par des serveurs sécurisés 100 TB et utilise une ferme de transcodage Technologie Linux ainsi que des outils opensource (elasticsearch comme ffmpeg ou django). Pour son financement, l'entreprise a levé 700 000 euros depuis son lancement et finalise désormais une levée de 1 000 000 d'euros. La vente du compte premium à 10 euros par mois pour les artistes et le grand public et la mise en vente des espaces publicitaires génèreront probablement le premier chiffre d'affaire d'ici le mois d'avril 2015. Ce dernier devrait comprendre une part publicitaire d'environ 80%.
À la navigation, l'interface de la plateforme rappelle un peu celle de Deezer. Exploré sous Firefox, le site est encore un peu lent mais agréable à fréquenter avec une diversité thématique fournie dans la photo et dans la mode. On regrette simplement que la partie audio soit en format MP3 320k sans proposer de format de plus haute qualité.
En mettant en oeuvre l'ensemble des propositions faites au lancement, Findspire pourrait devenir une plateforme de grande importance. Un projet qui pour l'instant attise notre curiosité.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus d'information : https://www.findspire.com
Commentaires (1)