Skip to main content
PUBLICITÉ

Toshiba : de la réalité virtuelle jusqu’aux robots sociaux... une étude sur la communication mobile dans les transports d'ici 2035

app infographie Toshiba connect transport

Les infographies sont à la mode. Toshiba nous propose la sienne concernant l'usage des terminaux mobiles dans les transports et nous livre sa vision du futur à l'horizon 2035.

LA SUITE APRÈS LA PUB

D'après Toshiba et une étude réalisée par Censuswide, auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 35 ans en France (à l’échelle nationale) :

"Les robots sociaux accompagneront les personnes pendant leurs trajets à l’horizon 2025. La réalité virtuelle immersive agrémentera les déplacements quotidiens des Français vers leur lieu de travail (...). Les innovations à venir rendront ce rituel quotidien plus divertissant. L’étude a été commandée par Toshiba à l’occasion du lancement de son appareil hybride 2−en−1, le Satellite Click Mini (NDLR ; un ordinateur hybride à la fois tablette et ordinateur ultrabook), compagnon idéal des personnes pendant leurs trajets quotidiens.

(...) Aujourd'hui, 48,5% des Français disent utiliser la technologie pour faire passer le temps dans les transports en commun lors de leurs trajets au travail. Pour d’autres, ils sont un tiers à penser que la technologie joue un rôle de divertissement durant ces trajets.

Lorsqu'on leur a demandé quels types de technologie future ils aimeraient voir apparaître afin de remplir les fonctions ci-dessus lors de leur déplacement quotidien dans les transports, les français ont répondu :

55,4% d’entre eux veulent plus de connectivité et réclament une connexion Wi-Fi disponible dans tous les transports publics.

LA SUITE APRÈS LA PUB

40,2% d’entre eux souhaitent voir apparaitre les voitures autonomes !

Près d’un quart des Français - 24,8% - veulent voir des cartes interactives se développer pour les aider à se déplacer et à trouver le chemin le plus rapide, en train ou en bus.

Dans le top 3 des choses que les Français font le plus durant leurs trajets vers le travail, on retrouve : écouter de la musique à 59,3, lire pour 27,1% d’entre eux et en profiter pour lire ses emails professionnels à 17,4%.

Le smartphone reste le premier choix d’appareil lors du transport à hauteur de 85,7% suivi de la tablette (12,4%). Enfin, seuls 14,3% des Français ne prennent pas ou n’utilisent pas leurs smartphones durant leurs trajets vers le travail."

infographie Toshiba connect transport

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec l'aide du futurologue Ian Pearson, Toshiba a donc essayé d'imaginer les innovations qui pourront changer la communication dans les transports d'ici 2035. Ainsi d'après la marque informatique :

"A l’horizon 2020 : les voitures autonomes, qui ne nécessitent pas l’intervention humaine, feront leur apparition sur les routes. Puisqu’il n’y aura plus besoin d’un conducteur, chaque passager pourra mettre à profit le temps de trajet pour se divertir comme il le ferait dans le train ou le bus. Certaines personnes en profiteront pour travailler, ce qui leur permettra de partir plus tard de chez elles le matin ou de rentrer plus tôt.

A l’horizon 2020 : l’intelligence artificielle (IA) fera partie de notre quotidien par l’entremise des robots sociaux, qui pourront même nous accompagner lors de nos trajets quotidiens. Le public ira même jusqu’à nouer des liens d’amitié avec les robots. Aiko Chihira, le robot humanoïde de Toshiba, aura probablement eu de nombreux descendants à l’horizon 2025, qui se verront confier des tâches auparavant assumées par des humains. Ils pourront également officier en tant que réceptionnistes dans les entreprises ou guichetiers dans les transports en commun.

A l’horizon 2035 : la réalité virtuelle se sera banalisée, trouvant des applications sollicitant la vue et le son. D’ici à 2035, les 5 sens profiteront de la réalité virtuelle grâce à des connexions directes avec le cerveau. Une expérience semblable à un rêve éveillé, voire à la réalité, permettant ainsi aux personnes d’être transportées virtuellement dans un lieu plus agréable le temps de leurs trajets quotidiens le lundi matin."

LA SUITE APRÈS LA PUB

Aiko Chihira, l'hôtesse androïde de Toshiba en vidéo



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ