Skip to main content
PUBLICITÉ

Théâtre : Cyrano de Bergerac jusqu'au 4 juillet au Théâtre 14 (Paris)

Cyrano de Bergerac au Theatre 14

d'Edmond Rostand
Adaptation, mise en scène : HENRI LAZARINI
Assistant metteur en scène : Florent Martin
avec : Benoit Solès, Pierre-Thomas Jourdan, Julien Noïn, Michel Baladi, Vladimir Perrin, Michel Melki,, Emeric Marchand, Clara Huet, Lydia Nicaud ou Christine Corteggiano, Emmanuel Dechartre, Anne-Sophie Liban, Jean-Jacques Cordival, Geneviève Casile

LA SUITE APRÈS LA PUB

du 21 mai au 4 juillet 2015
THEATRE 14
20 avenue Marc Sangnier -75014 Paris
theatre14.fr

Edmond Rostand en écrivant son Cyrano de Bergerac en 1897 rend avant tout hommage à un écrivain français du XVIIe siècle qui malgré une brève existence (1619-1655) fit connaître au monde des comédies (Le Pédant joué) s’illustrant aussi dans la tragédie avec La Mort d’Agrippine.

Mais Cyrano de Bergerac fasciné semble t-il par l’astre lunaire composa en 1657 l’Histoire des Etats et Empires de la Lune. L’astre solaire semblait tout autant l’attirer car en 1662 il écrivait également une Histoire des Etats et Empires du Soleil. Edmond Rostand, l’auteur également de Chantecler (1910) et de l’Aiglon (1900) redoutait lors de la première représentation de Cyrano de Bergerac d’aboutir à un four. C’est pourtant exactement le contraire qui se produisit et sa pièce remporta immédiatement un succès phénoménal sur toutes les scènes. Le Cyrano de Bergerac écrit par Rostand nous restitue un personnage haut en couleur d’une générosité formidable, alliée à un talent de bretteur qui le fait craindre de ses ennemis qui s’avèrent nombreux et particulièrement malfaisants. Amoureux de la belle Roxane qui ignore tout de la passion qu’elle a déclenché chez lui, il ira même jusqu’à aider le rival dont elle est amoureuse à la conquérir. Ce qui va aller très loin puisque prenant la place de son rival incapable de débiter une tirade amoureuse adressée à Roxane, il va séduire la belle Roxane en lieu et place de Christian dont s’est éprise Roxane. Attisant la haine et la jalousie de ses détracteurs dont le nombre croît sans cesse, Cyrano de Bergerac au terme d’un long parcours chaotique va se retrouver blessé à mort par une bûche traîtreusement et anonymement lancée par une main scélérate. Roxane, ayant perdu à la guerre son cher Christian tombé sous la mitraille de l’ennemi, s’entretient souvent avec Cyrano de Bergerac. Lors de la dernière scène Cyrano de Bergerac ne finit par rejoindre Roxane que fort tard. Celle-ci saisie d’un doute le questionne sans relâche, réalisant soudainement qu’il est peut-être le véritable auteur des lettres envoyées par Christian. Cyrano de Bergerac va jusqu’au bout nier cette évidence, sombrant peu à peu dans la mort. Henri Lazarini  met en scène cette pièce d’Edmond Rostand avec beaucoup de subtilité respectant même les passions  « astronomiques » de Cyrano de Bergerac (citation visuelle très réussie du Voyage dans la Lune de Méliès).Le rôle de Cyrano de Bergerac est assumé par Benoit Solès qui avec une force et une vérité impressionnantes, rend au personnage toute son authenticité et toute sa noblesse. Mais le reste de la troupe (Emmanuel Dechartre, Clara Huet, Geneviève Casile etc…) ne mérite t-il pas aussi  tous les éloges ?

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ