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Bettencourt Boulevard ou une histoire de France au Théâtre de la Colline (Paris)

BETTENCOURT BOULEVARD theatre

"Bettencourt Boulevard ou une histoire de France"
de Michel Vinaver ; mise en scène : Christian Schiaretti
du 20 janvier au 14 février 2016 au Théâtre de la Colline (Grand Théâtre), 20h30
www.colline.fr

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Bettencourt Boulevard de Michel Vinaver débute par un étrange et saisissant prologue. Par-delà un énorme gouffre temporel s’engage une terrible confrontation entre le rabbin Myers (assassiné à Auschwitz) et l’affairiste et inventeur Schueller. Il ya quelque chose de glaçant dans le discours vichyssois  de l’inventeur Schueller, partisan d’une collaboration totale avec l’occupant allemand et celui du rabbin Myers, préoccupé uniquement par le devoir de laisser derrière lui un témoignage du génocide perpétré par les nazis à l’égard des Juifs. Ce prologue énoncé, les personnages de l’affaire Bettencourt peuvent apparaître progressivement, révélant peu à peu tous les rouages d’une affaire aux ramifications innombrables. Au centre de cette affaire se place Liliane Bettencourt, personnage principal autour duquel s’articulent les différents segments d’un rocambolesque feuilleton sordide. Le portrait d’un des principaux acteurs de la spoliation de Liliane Bettencourt, François Marie-Banier, tracé par Michel Vinaver, n’est guère épargné  puisque l’auteur en souligne la rapacité et le cynisme face à sa bienfaitrice dont l’aveuglement relève de la plus grande naïveté. Il ya aussi bien sûr le rôle parfois ambigu de Françoise Bettencourt Myers, fille de Liliane Bettencourt. Mais d’autres personnages ne sortent pas indemnes de cette analyse cruelle et sans pitié de Michel Vinaver. Parmi ceux-ci figure Patrice de Maistre, qui n’est rien moins que le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. D’autres témoins de l’affaire apportent aussi leurs révélations. C’est le cas de Dominique Gaspard, femme de chambre de Liliane Bettencourt ou de Pascal Bonnefoy,  majordome d’André Bettencourt (le mari de Liliane) qui ne manque pas lui aussi de secrets potentiellement dangereux, capables de déstabiliser une bonne partie de l’entourage de Liliane Bettencourt. Dans cette galerie de personnages pas toujours très recommandables figurent deux noms bien connus du personnel politique actuel comme Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, dont le traitement dans la pièce ne bénéficie d’aucune indulgence. A l’issue de cette pièce qui est constituée en fait de trente épisodes distincts, le spectateur qui n’a peut-être pas lu dans Le Monde et autres publications, le déroulement exact de cette affaire protéiforme, va peut-être finir par réaliser qu’il est face à quelque chose d’hors-norme, d’insaisissable, bref une affaire à tiroirs qui ne sera jamais réellement élucidée. La mise en scène de Christian Schiaretti a le rare mérite de tenter d’éclaircir certains mystères liés à cette affaire et de stigmatiser le comportement souvent opaque de bon nombre de ses protagonistes. Très belle performance d’acteurs pour l’imposante distribution exigée par cette pièce complexe, avec dans les rôles principaux, Francine Bergé façonnant avec talent le personnage de Liliane Bettencourt. Mais comment ne pas citer deux inénarrables performances d’acteurs : celle de Gaston Richard incarnant avec succès une désopilante imitation de Nicolas Sarkozy ainsi que Jérôme Deschamps endossant avec malice celui de Patrice de Maistre.

Texte de Michel Jakubowicz

Avec : Francine Bergé, Stéphane Bernard, Clément Carabédian, Jérôme Deschamps, Philippe Dusigne, Didier Flamand, Christine Gagnieux, Damien Gouy, Clémence Longy, Elisabeth Macocco, Clément Morinière, Nathalie Ortega, Gaston Richard, Juliette Rizoud, Julien Tiphaine, Dimitri Mager, Pierre Pietri ett Bacchia
avec la participation de : Bruno Abraham-Kremer, Michel Aumont



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