Skip to main content
PUBLICITÉ

Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers au Théâtre du Rond-Point (Paris)

Lehman brothers capitalisme chute

Chapitres de la Chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini, mise en scène, Arnaud Meunier, avec Jean-Charles Clichet, Philippe Durand, Martin Kipfer, Stéphane Piveteau, René Turquois
10 - 29 mai 2016
au Théâtre du Rond-Point ; durée : 3h40 avec entracte
www.theatredurondpoint.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comment peut-on, en débutant par l’achat de coton cultivé dans le Sud des Etats-Unis,
fonder un empire commercial et un beau jour, passer à la vitesse supérieure en devenant une banque ?

Une saga démesurée qui va du milieu du XIX°s. au krach de 2008

Pietro Massini, l’auteur de cette saga démesurée débutant en 1844 et se terminant en 2008, tente de répondre à cette question .Cet empire s’élabore d’abord avec les trois frères Lehman, trois Juifs allemands venus de leur lointaine Bavière qui constitueront le socle fondamental sur lequel peu à peu cet empire capitaliste va se construire, finissant par devenir une des banques les plus puissantes des Etats-Unis. Mais lorsque la Guerre de Sécession éclate en 1861, cet empire construit avec tant de patience et de voracité commerciale par les Lehman Brothers semble vaciller sur ses bases et menacer de sombrer dans le néant. Mais opportunément, face à une telle catastrophe les Lehman Brothers ont tôt fait de réagir et cela leur permettra de prospérer sans limites jusqu’à la date fatidique de l’année 1929.C’est à un Crash boursier mondial frappant d’abord principalement les Etats-Unis que les Lehman Brothers à présent soutenus par leur descendance doivent faire face. Malgré des pertes monstrueuses, la banque Lehman Brothers va survivre à cette terrible épreuve, relançant ainsi la machine bancaire jusqu’à une autre date terrifiante du XXIe siècle : le 15 septembre 2008. Ce jour maudit entre tous, la banque d’investissement Lehman Brothers s’effondre dans une faillite retentissante, provoquant un véritable cataclysme dans les bourses mondiales qui elles aussi subissent l’impact meurtrier de cet effondrement.

Lehman brothers capitalisme chute 2

Une réflexion lucide sur le capitalisme

Stefano Massini , l’auteur de cette étonnante saga analyse avec une incroyable lucidité la façon dont se construit patiemment avec une rage capitaliste chevillée au corps, ce monstrueux empire qui comme toutes les constructions humaines extravagantes sont perpétuellement menacées d’une soudaine et imprévue disparition. Une analyse qui relativise ainsi la puissance capitaliste, incapable de mettre un terme à sa gloutonnerie sans limites. Arnaud Meunier qui met en scène cette incroyable épopée financière, semblant défier les siècles et pourquoi pas l’univers, a choisi un type de mise en scène très structuré, assurant ainsi au spectacle un aspect stylisé à l’extrême. Il parvient ainsi, à travers cette vision très radicale, à faire avancer une action aux rebondissements aussi bien générés par les soubresauts de l’Histoire que par des problèmes familiaux provenant des différents membres de la famille Lehman. Arnaud Meunier pousse quelquefois la stylisation un peu loin lorsqu’il va jusqu'à attribuer à un personnage masculin un rôle qu’une personne du sexe féminin devrait logiquement interpréter. Ce qui fait qu’étrangement toute présence féminine est bannie de cette pièce, accroissant ainsi un curieux sentiment d’exclusion vis-à- vis de cette deuxième et essentielle partie de l’humanité. Néanmoins, malgré ce petit écueil, les trois heures quarante avec entracte constituant la totalité de ce spectacle passent à la vitesse de l’éclair, n’engendrant aucun ennui et trouvant dans le public à l’issue de la représentation, un accueil chaleureux, symbole évident d’une réussite.
Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ