Skip to main content
PUBLICITÉ

Mère Teresa à l 'Artistic Théâtre (Paris)

Mere Teresa ombre lumiere theatre

Mère Teresa, Ombre et Lumière de Joëlle Fossier
Du 31 mai au 2 juillet 2016 à l'Artistic Théâtre
45 bis rue Richard Lenoir, 75011 Paris
artistic-athévains.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Née le 26 août 1910, Mère Teresa va connaître un destin hors du commun en se mettant au service des plus pauvres à Calcutta. Elle va ainsi, démunie de tout, engager une lutte contre la misère en se dévouant totalement à la cause des exclus.

Il lui faudra bien du courage et une ténacité hors du commun pour mener à bien son action salvatrice. Mais dotée d’une volonté extraordinaire, Mère Teresa, va surmonter toutes ces difficultés et édifier un bastion qui va s’opposer avec force à la misère. Juste récompense de son action courageuse en faveur des sinistrés de la vie, Mère Teresa sera canonisée le 4 septembre 2016. Un événement proche de sa mort, rendant hommage à une existence totalement mise au service des plus démunis. Pascal Vitiello qui signe ici la mise en scène de Mère Teresa tente de cerner au plus près l’existence de cette personnalité extraordinaire. Sa mise en scène d’une grande rigueur met en lumière la démarche de Mère Teresa qui la conduit au dépouillement le plus total comme si elle cherchait dans ce renoncement à se rapprocher d’un idéal uniquement axé sur une foi indéfectible, renonçant à tout sur cette terre et se mettant définitivement au service des damnés de la planète.

Un metteur en scène qui fait lui aussi le choix du dépouillement

Pour visualiser cette nudité, ce renoncement total uniquement tourné vers une tâche salvatrice, le metteur en scène va lui aussi très loin dans le dépouillement et la nudité puisque son décor se réduit à quelques objets tels une simple chaise, des vidéos sur l’Inde, nous plongeant ainsi dans cette réalité crue. Pour incarner cette femme d’exception il fallait encore trouver l’interprète idéale capable de se fondre dans cette personnalité complexe faite de générosité et d’humanité. Catherine Salviat, qui incarne Mère Teresa, se coule semble t-il sans difficulté dans la peau de son personnage, lui donnant vie grâce à une approche très émotionnelle de son personnage, lui donnant toute l’épaisseur psychologique lui permettant d’exister vraiment. Une belle approche d’une personnalité hors du commun, dont le courage, l’abnégation, forcent l’admiration.
Michel Jakubowicz

Une pièce avec Catherine Salviat, mise en scène par Pascal Vitiello secondé par François Raüch de Roberty.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ