Skip to main content
PUBLICITÉ

Vient de paraître au Théâtre 14 (Paris)

vient de paraitre FNAC 776610

Vient de paraître d’Edouard Bourdet. Mise en scène, Jean-Paul Tribout ; collaboration artistique : Xavier Simonin
Théâtre 14, du 5 septembre au 22 octobre 2016
www.theatre14.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

Edouard Bourdet avec sa pièce Fric-Frac entra d’une certaine manière dans la légende grâce au cinéma, lui qui souvent connut de nombreux échecs avec ses premières pièces.

Le succès du film Fric-Frac (1939) d’après la pièce d’Edouard Bourdet, repose essentiellement sur la présence de trois monstres sacrés : Arletty, Michel Simon et Fernandel, la mise en scène étant assurée par Maurice Lehmann et Claude-Autant Lara. Mais Vient de paraître date d’une époque antérieure puisqu’Edouard Bourdet l’écrit en 1927. Il situe l’action dans les milieux littéraires de l’époque, et ses machinations sordides pour obtenir coûte que coûte les prix littéraires assurant ainsi la fortune de l’écrivain choisi après de nombreux tours de vote. L’éditeur Moscat est au centre de cette conspiration consistant à éliminer les postulants indésirables tout en leur faisant miroiter d’improbables victoires. Ce Moscat est certainement la figure centrale de cette pièce qui en fait un personnage corrompu prêt à toutes les trahisons et toutes les promesses non tenues.

Lorsque par le plus singulier hasard le grand prix littéraire échoit à un illustre inconnu, celui-ci passe de la naïveté la plus déroutante à la rouerie totale lorsqu’il commence à distinguer le vrai du faux, jugeant que les cartes sont depuis longtemps truquées. Parallèlement à ces manœuvres sordides réalisées dans le secret des maisons d’édition, Edouard Bourdet imagine une liaison amoureuse se nouant entre une personnalité littéraire très en vue et l’épouse de celui sur qui est tombé par une chance inconsidérée le grand prix littéraire tant espéré. La pièce d’Edouard Bourdet fonctionne comme une sorte d’énorme machine à broyer les candidats aux prix littéraires prêts à tout risquer pour parvenir à leurs fins alors que les manipulateurs opèrent en coulisses et se jouent de leurs ambitions naïves.

Jean-Paul Tribout qui met en scène Vient de Paraître d’Edouard Bourdet, opte pour un style nerveux, soulignant le machiavélisme et les ambitions démesurées des protagonistes. Il endosse lui -même avec brio le rôle essentiel de Moscat donnant à son personnage toute l’épaisseur qu’exige une telle personnalité, mélange détonant de rouerie et de cynisme. Il dirige avec fermeté une équipe d’acteurs talentueux composée de Jean-Paul Bordes(Maréchal), Caroline Maillard(Jacqueline), Eric Herson-Marcarel(Marc), Laurent Richard (Olibet et Félix), Xavier Simonin (Brégaillon et Henri) et Jean-Marie Sirgue (Bourgine).
Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Edouard Bourdet

PUBLICITÉ