Skip to main content
PUBLICITÉ

Chimen an mwen (Mon Chemin), un conte d'Harry Eliezer autour de l'identité et de la double culture

Chimen an mwen

Plutôt connu jusqu'à présent pour ses émissions radio sur France Bleu et France Inter, Harry Eliézer s'apprête à partir en second tournage pour son film Chimen an mwen (Mon Chemin) autour de l'identité et de la double culture des enfants d'immigrés caribéens en "Fwans".

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme beaucoup d’autres de sa génération, Harry vit dans un no man’s land identitaire : né en France, certains regards lui font sentir qu'il n'est pas Français, car il n'est pas blanc. Par peur de mettre en péril son intégration, ses parents - des guadeloupéens ayant émigrés en France au cours des années 1960 - ont pris soin de ne pas lui transmettre la culture créole. Mais au nom de quoi s’intégrer passerait par une dilution de ses origines ?

Un film générationnel

S’articulant autour d'une histoire personnelle, celle d'Harry, ce documentaire propose un voyage sur ces autres bouts de France, la Guadeloupe et la Martinique, et pose la question de l’identité et celle de la double culture. Peut-on devenir un adulte équilibré et bien dans sa peau en méconnaissant son histoire et en privilégiant une culture par rapport à l’autre ?

Chimen an mwen film metissage identite

Harry avait 17 ans lorsque la question identitaire s’est posée à lui. Après avoir interrogé la musique, l’histoire, la psychanalyse, la littérature, des oncles, des tantes, il a commencé la construction du puzzle de son identité. Chimen an mwen marque la fin de ce parcours vers la vérité de son être et la nécessité de transmettre à ses enfants, métis, l’histoire et la culture qui les fondent en partie.

Un Conte

« Traditionnellement, aux Antilles, c’est avec des contes que l’on éduque les enfants, qu'on leur transmet la connaissance du bien et du mal, qu'on leur enseigne l’histoire et les traditions et qu'on leur apprend l’importance de la vie. Ce voyage, je ne le fais pas que pour moi. Je souhaiterai qu'il devienne la matière d'un conte que je transmettrai à mes enfants.... J'imagine ce conte comme une clé leur permettant d'accéder à cette culture créole qui vit également en eux. ». Harry va donc prendre la route et remonter à rebours le chemin que son père et sa mère ont emprunté... Sur sa route, il cherchera à rassembler les morceaux d’une histoire tant personnelle que collective.

LA SUITE APRÈS LA PUB

chimen an mwen histoire ancetre gwadeloupe

Le film, qui a déjà fait l'objet d'un premier tournage en Guadeloupe, en Martinique et à Genève, est en campagne de financement participatif jusqu'au 24 décembre pour financer son second tournage et une partie de la post-production. Il est déjà possible de précommander des DVDs ou d'organiser des projections lors de la future sortie du film sur la page Kisskiss Bankbank du projet.

chimenanmwen.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Chimen an mwen (Mon Chemin)

PUBLICITÉ