Skip to main content
PUBLICITÉ

Piège mortel au Théâtre La Bruyère (Paris)

Piege Mortel La Bruyere

de Ira Levin
mise en scène Eric Métayer
avec : Nicolas Briançon, Cyril Garnier, Virginie Lemoine, Marie Vincent

LA SUITE APRÈS LA PUB

et Damien Gajda
www.theatrelabruyere.com

Difficile d’oublier que Ira Levin est un auteur américain dont l’œuvre explore depuis longtemps le territoire du fantastique et de la science-fiction. En effet, Roman Polanski s’est inspiré de son roman "Un bébé pour Rosemary" dans son film "Rosemary’s Baby" de 1967 y poussant très loin les limites du fantastique.

Tout comme il reviendra à la présence du diable dans notre univers avec La Neuvième Porte, film tourné en 1999.Pourtant dans Piège mortel, Ira Levin délaisse délibérément toute intrigue fantastique pour se tourner  vers une pièce mélangeant plusieurs thèmes : la création littéraire se doublant d’un suspense angoissant. Ira Levin débute sa pièce d’une manière relativement souriante, ce n’est que peu à peu que les évènements vont prendre une tout autre tournure. Car cette pièce qui ressemble d’abord  à une banale histoire tournant autour d’une carrière d’auteur théâtral en perte de vitesse (celle de Sidney) va bientôt s’orienter sans crier gare vers le crime, l’abjection, la conspiration et l’horreur. C’est avec l’apparition du second personnage principal de la pièce (Clifford) que lentement Piège mortel va se diriger vers la machination, le désordre et la folie. Deux ambitions littéraires antagonistes : celle de Sidney et celle de Clifford vont finalement s’affronter dans un combat mortel. Ces deux personnages qu’une relation homosexuelle unit secrètement, devraient tout naturellement vivre dans la plus parfaite entente, pourtant au terme d’une longue confrontation ils en arriveront tous deux à chercher à s’éliminer physiquement. Il y a également un personnage dont la présence dans cette pièce constitue un élément déstabilisateur supplémentaire. Il s’agit de la mystérieuse Helga dont les talents de voyante vont souvent  au cours de la pièce mettre en péril de manière embarrassante Sidney et Clifford. En effet ce curieux personnage (Helga) possède bizarrement le don d’intervenir alors que des faits assez horribles viennent de se dérouler dans l’appartement de Sidney. Quant au personnage de Myra  (la femme de Sidney) elle semble ignorer qui est réellement l’homme avec qui elle est mariée depuis onze ans. En fait tout un pan de l’existence de son mari (Sidney) constitue pour elle une véritable énigme, car parallèlement Sidney  mène une autre vie avec Clifford. Elle paiera très chèrement cette ignorance car elle est incapable d’imaginer ce que trame en secret son mari qui non seulement échafaude des ambitions littéraires démesurées mais ourdit contre elle de terribles projets. La pièce va donc se poursuivre en accumulant d’incroyables et terrifiants coups de théâtre, se terminant finalement par un terrible jeu de massacre dont le bénéficiaire imprévu tirera tout l’avantage.
Habilement mise en scène par Eric Métayer, la pièce d’Ira Levin tient ses promesses du point de vue du suspense et des multiples rebondissements qu’elle recèle, bien interprétée par une solide équipe de comédiens donnant à leur personnage respectif une indéniable réalité.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Théâtre La Bruyère

PUBLICITÉ