Skip to main content
PUBLICITÉ

Madame B. Histoire d’une Nord-Coréenne : vrai visage d’une réfugiée devenue passeuse

Madame B histoire nord coreenne

De la Corée du Nord à Séoul, en passant par la Chine, le Laos et la Thaïlande, Jero Yun nous entraîne dans le périple de Madame B. réfugiée nord-coréenne vendue à un paysan chinois, puis elle même devenue passeuse pour rejoindre sa famille en Corée du Sud.

LA SUITE APRÈS LA PUB

D’un camion qui doit rester discret pour éviter la police chinoise, jusque dans un centre de rétention en Thaïlande, il y a des lieux qu’il ne faut pas filmer, des visages épuisés par les jours et les nuits de fuite, dans la peur. Déjà auteur d’À la recherche des Nord-coréens (2012), un long métrage sur les Nord-Coréens en Chine tourné uniquement au smartphone, Jero Yun reprend dans Madame B. ce format de caméra (très) discrète et souvent agitée voire heurtée par la situation d’urgence et de crainte dans laquelle se trouvent les protagonistes de son film. Les images parlent d’elles mêmes et sont livrées sans commentaires, avec un montage d’une très grande qualité.

En 72 minutes, qui valent bien mieux que de longs discours sur la géopolitique de la région, le spectateur peut capter la complexité des situations dans lesquelles se retrouvent les exilés nord-coréens. Des différents trafics dans lesquels la puissante et infiniment courageuse Madame B se mêle, jusqu’au passage de sa famille en Corée du sud et à l’ambiguïté des dispositifs d’ « intégration » dans ce pays, le réalisateur livre un témoignage poignant. Plein d’humanité. Un documentaire à voir, et que l’on regrette qu’il ne soit projeté que dans peu de salles françaises.

Plus d’info : jeroyun.net

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Jero Yun

PUBLICITÉ