Skip to main content
PUBLICITÉ

Théâtre musical : "L’Ecume des jours" au Théâtre de la Huchette (Paris)

l ecume des jours theatre huchette

de BORIS VIAN
adaptation : Paul Emond
avec : Roxane Bret, Maxime Boutéraon, Antoine Paulin

LA SUITE APRÈS LA PUB

au Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette, 75005 Paris
depuis le 11 mars
www.theatre-huchette.com

Boris Vian, génial touche-à-tout ne s’intéressait pas seulement à la littérature. Le jazz le passionnait également comme l’atteste son achat d’une trompette de jazz d’occasion acquise dès 1935. Après avoir achevé durant l’automne 1944 son second roman Vercoquin et le plancton, Boris Vian, deux ans plus tard va terminer L’Ecume des jours.

C’est une extraordinaire période pour Boris Vian qui va faire la connaissance de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre qui le persuadent de faire partie de l’équipe des Temps Modernes. Si Boris Vian pour des raisons de santé et de risques cardiaques élevés va abandonner la trompette, son activité dans le domaine littéraire et théâtral va s’amplifier encore davantage
puisque jusqu’à sa disparition en 1959 il va publier Et on tuera tous les affreux, ainsi que son dernier roman en 1951 L’Arrache-cœur. Boris Vian dans toute son œuvre y compris dans le théâtre et ses chansons effectue de fréquentes embardées vers le surréalisme, la fantaisie, l’absurde. L’Ecume des jours présenté dans son adaptation réalisée par Paul Emond au Théâtre de la Huchette est typique de l’inspiration à la fois surréalisante et assez noire de Boris Vian. Les trois personnages de la pièce semblent errer dans une sorte de no man’s land noyé dans une grisaille infinie. Ils sont voués à errer et se perdre à jamais dans les méandres d’une existence où souvent s’invitent le désespoir et la confusion. L’Ecume des jours de Boris Vian est interprété  par un talentueux trio de jeunes comédiens (Roxane Bret, Maxime Boutéraon, Antoine Paulin) au jeu très spontané, qui accentuent la fragilité du monde inventé par Boris Vian. Un univers vacillant, évoluant aux frontières incertaines de la réalité et de l’illusion que la mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps restitue avec beaucoup d’intuition et de finesse. Bref, cette mise en scène dédiée à L’Ecume des jours de Boris Vian constitue un hommage conséquent rendu à un créateur prématurément disparu au génie multiple évoluant entre littérature, théâtre et chansons.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Théâtre de la Huchette

PUBLICITÉ