Skip to main content
PUBLICITÉ

« Meeting Snowden » de Flore Vasseur : un documentaire sur comment sauver la démocratie

meeting Snowden film

A Moscou en décembre 2016, trois leaders mondiaux de la défense de la citoyenneté et de l’Internet libre : Edward Snowden, Larry Lessig et Birgitta Jónsdóttir sont réunis pour la première fois et en toute discrétion dans une chambre d’hotel.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il y a urgence, Vladimir Poutine règne en maitre sur la scène internationale. Donald Trump s’apprête à devenir Président des Etats-Unis. La relation entre les deux grandes puissances est devenue illisible. Le permis de séjour d’Edward Snowden arrive à échéance dans six mois. Alors que le monde s’apprête à fêter Noël, ces trois figures de la résistance débattent à Moscou d’une question vitale et pourtant désertée : comment sauver la démocratie ?

meeting Snowden film 2

Filmé dans une atmosphère intimiste mais loin de laisser disparaître la lourdeur de l’actualité politique qui pèse sur les trois protagonistes, le film est une réussite, tant sur le plan artistique que sur la réflexion qu’il suscite chez le spectateur. Les échanges entre Laurence Lessig, professeur de droit à Harvard, la parlementaire islandaise membre du parti pirate Birgitta Jónsdóttir et le lanceur d’alerte Edward Snowden explorent les différents blocages des systèmes dits démocratiques et les moyens que les citoyens peuvent mobiliser pour les surmonter. On en aurait redemandé à la fin du documentaire, mais pour rester dans un format court, Flore Vasseur a fait des choix simples, qui ne perdent pas pour autant de vue l’essentiel du débat actuel. À voir sur Arte le 10 juin à 23h55 et le 15 juin à 23h30 puis en relecture (replay) pendant sept jours sur Arte +7.

Site de la réalisatrice : http://www.florevasseur.com/

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Arte

PUBLICITÉ