"Boxe Boxe" au Théâtre du Rond-Point (Paris)
Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Conception musicale : Quatuor Debussy et As’n
Avec : Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Rémi Autechaud, dit Rms, Guillaume Chanton, Aurélien Chareyron, Aurélien Desobry, Frédéric Lataste, Cécilia Nguyen Van Long, Teddy Verardo
Musiciens : Christophe Collette, Cédric Conchon, Vincent Deprecq , Marc Vieillefon
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du 23 mai au 18 juin 2017 au Théâtre du Rond-Point
Un spectacle qui ouvertement s’attache à réunir deux univers théoriquement inconciliables la danse hip-hop et un Quatuor à cordes dont le répertoire va de Mozart et Schubert à Chostakovitch et Philip Glass.
En fait la réussite de ce spectacle insolite repose d’une certaine façon sur l’antagonisme supposé de deux mondes qui n’auraient jamais du se rencontrer. Mourad Merzouki en mettant en présence un Quatuor à cordes et des boxeurs dont le but unique est de remporter une victoire totale réalise un exploit qui tient du prodige. Car en effet comment faire coexister de rudes combats de boxe s’opposant aux cordes d’un Quatuor qui lui aussi est partie prenante dans cette lutte souvent violente et guère propice à une réconciliation même provisoire entre deux entités bien distinctes : la musique provenant de l’univers classique et la brutalité d’un sport percutant. On peut admirer les choix musicaux
de Mourad Merzouki, qui selon les séquences va plutôt opter pour une musique de Philip Glass alors que certaines séquences verront son choix se porter sur Maurice Ravel, Félix Mendelssohn, ou Henri Gorecki en raison de leur impact certain sur plusieurs scènes cruciales de ce spectacle. La dernière séquence plutôt dramatique va obtenir la présence quasi-physique, obsédante, du deuxième mouvement du Quatuor à cordes No14 « La jeune fille et la Mort » de Franz Schubert. La tension créée par la présence sonore de cette œuvre de Franz Schubert donne à cette partie ultime de ce spectacle dansé, une force dramatique indéniable.
Impressionnante performance des acteurs-danseurs qui ne s’épargnent guère , multipliant les prouesses physiques, soutenus avec une énergie spectaculaire par les quatre musiciens du Quatuor Debussy qui eux non plus ne rechignent pas à l’effort en jouant tout par cœur !Au total, un spectacle hors norme réunissant le monde du hip-hop ,fusionnant de manière
stupéfiante avec un univers fort éloigné du monde frénétique et survolté du hip-hop : celui du monde du classique incarné ici par les musiciens du Quatuor à cordes Debussy !
Texte de Michel Jakubowicz
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