icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Cycle "le cinéma entre dans la danse" à l'Auditorium du Musée d'Orsay (Paris) jusqu'au 14 janvier

les chaussons rouges

du 11 au 14 janvier 2018 à l'Auditorium du musée d’Orsay
www.musee-orsay.fr

Il y en aura pour tous les goûts pour ceux qui auraient envie de prolonger leur expérience après la visite de la magnifique exposition qui a lieu actuellement au musée d’Orsay « Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry » (du 28 novembre 2017 au 25 février 2018). En effet, à l’Auditorium du musée d’Orsay (niveau-2 accès par Entrée réservée porte C) se déroulera, pour compléter l’exposition principale, un cycle de films créant un lien entre le cinéma et la danse. Cet évènement débutera le 11 janvier 2018 pour se terminer le 14 janvier 2018. Les amateurs pourront en outre venir en famille le samedi 27 janvier 2018 à 16H pour la projection d’un film d’animation intitulé « Ballerina » et datant de 2016, apte à faire rêver tous ceux et celles qui aimeraient comme Félicie, l’héroïne du film, devenir danseurs et danseuses étoile à l’Opéra de Paris et revoir cette ville à l’époque de la construction de la Tour Eiffel.

Pour en revenir au cycle de films lui-même, le premier jour jeudi 11 janvier 2018 (à 20H) verra la projection d’un film britannique « Les Chaussons rouges » réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger datant de 1948. Il s’agit à ce jour du plus grand film consacré à l’art du ballet classique. Il a marqué de nombreux cinéastes de Martin Scorsese à Darren Aronofsky en passant par Brian de Palma.

Le second jour, vendredi 12 janvier 2018(à 20H) sera projeté un film qui eut, lui aussi, un grand retentissement : « Isadora » de Karel Reisz créé en 1968 au Royaume-Uni. La talentueuse actrice Vanessa Redgrave, incarnant à la perfection le rôle de la grande danseuse Isadora Duncan, ne fut pas étrangère au succès de ce film.

Le troisième jour, samedi 13 janvier 2018, les projections débuteront à 16H avec un accompagnement au piano de Paul Goussot. Il y aura cinq séquences : « Danse serpentine » des Frères Lumière datant de 1896, ne durant qu’une minute et présentant la célèbre danse serpentine. Cette courte séquence sera suivie de « Création de la serpentine » réalisé par Segundo de Chomon (France 1908, durée 5mn) montrant cette fois la danse serpentine imaginée par le diable en personne. La troisième séquence « Thèmes et variations » de Germaine Dulac (France 1928) d’une durée de 8 mn montrera les gestes d’une danseuse mis en parallèle avec les mouvements des machines et ceux de la nature. En quatrième position viendra « Ritual in Transfigured Time » de Maya Deren (Etats-Unis 1946) d’une durée de 14 mn présentant des variations chorégraphiques à partir des mouvements et gestes quotidiens. La cinquième séquence « La Mort du Cygne » (1917) d’Evgueni Bauer viendra de la Russie et sera la plus longue (49 mn) mais séduira le public par son thème. Le samedi 13 janvier 2018 (à 19H) il y aura une autre séance avec « L’Entreprenant M. Petrov » (Etats-Unis 1937) de Mark Sandrich, avec le célèbre couple Fred Astaire et Ginger Rogers. Ce film est le 7e à voir apparaître le couple mythique. C’est aussi l’une des rares fois où interviendront pour le cinéma George Gershwin et son frère, le parolier Ira Gershwin.

Le cycle proprement dit se terminera le dimanche 14 janvier 2018 (à 16H) par « l’Invitation à la danse » (Etats-Unis 1956) de Gene Kelly. Cette œuvre qui constitue un hommage à la danse comprendra trois séquences. L’originalité de ce film résidera surtout dans l’absence de dialogue remplacé par une merveilleuse utilisation de la musique, de la chorégraphie et même du mime. Ce prolongement cinématographique de l’exposition « Degas Danse Dessin » n’aurait pu voir le jour sans la participation efficace de Marcos Uzal, responsable de la programmation et coordination du cycle.

Michel Jakubowicz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Musée d'Orsay

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework