Skip to main content
PUBLICITÉ

Théâtre : "Le Cercle de Whitechapel" au Lucernaire (Paris)

Theatre Whitechapel

Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
du 31 janvier au 15 avril 2018 du mardi au samedi à 21H et dimanche à 18H
http://www.lucernaire.fr/

LA SUITE APRÈS LA PUB

LE CERCLE DE WHITECHAPEL
de Julien Lefevbre
Mise en scène Jean-Laurent Silvi
avec Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Jérôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges

Nous sommes à Londres en 1888 et dans un assez misérable ancien atelier d’artiste aux carreaux cassés, de mystérieuses silhouettes parviennent peu à peu à s’y retrouver. Ces personnages aux allures de conspirateurs ne sont en fait réunis dans cet espace minable que pour tenter de mettre un terme aux meurtres perpétrés par un terrifiant individu qui assassine en toute tranquillité les prostituées de Whitechapel.

Julien Lefebvre, l’auteur de la pièce a décidé de rassembler dans ce sinistre endroit un certain Sir Henry Greville à la tête d’un petit comité constitué de George Bernard Shaw, Bram Stoker, Mary Lawson et Arthur Conan Doyle. Le but de cette assemblée secrète : mettre fin à ces crimes odieux en démasquant le criminel. Pour parvenir à ses fins, cette équipe de détectives amateurs va faire appel à différents types d’investigations, usant de méthodes rationnelles basées sur la déduction, la science, l’observation, les relevés topographiques, bref tout ce qui peut les conduire vers ce but unique : démasquer et confondre l’ignoble assassin qui rend irrespirable l’air de Whitechapel…

Tour à tour chacun des protagonistes va déclarer fièrement et sans grande modestie avoir la preuve formelle de l’identité du meurtrier mais va piteusement admettre que ses théories s’effondrent face aux dures lois de la réalité. Pourtant, Arthur Conan Doyle par ses observations quasi-scientifiques, va peu à peu échafauder un portrait de plus en plus plausible de l’assassin. Mais au dernier moment, ses belles suppositions traçant avec une précision  chirurgicale le portrait idéal du parfait coupable, vont elles aussi s’effondrer. Malgré le découragement et la poursuite des crimes qui reprennent de plus belle, malgré l’arrestation d’un coupable présumé, Arthur Conan Doyle va  peu à peu transformer en certitude une affirmation concernant le véritable auteur de ces crimes odieux. La stupéfaction du petit groupe engagé dans cette recherche frénétique du tueur de prostituées sera totale lorsque son identité sera enfin révélée au grand jour…

Mise en scène pleine de surprises et ménageant d’incroyables rebondissements, imaginée par le metteur en scène Jean-Laurent Silvi. Les comédiens réunis ici pour incarner ces personnages livrant un combat sans merci contre un tueur féroce, sont remarquables de précision, d’inventivité, de complexité, abattant leur jeu à la vitesse de l’éclair. Bref, vous l’aurez compris : ces variations sur le thème de « Jack the Ripper » sont une réussite à ne pas négliger !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Lucernaire

PUBLICITÉ