Skip to main content
PUBLICITÉ

« Parle à ma main » : l’avenir des conversations téléphoniques, grâce à la conduction osseuse ?

Signl conduction osseuse
© Signl

Depuis l’apparition du smartphone, plusieurs solutions se sont succédées pour ne plus avoir à téléphoner avec son téléphone à l’oreille : le basique kit mains-libres filaire, puis l’oreillette Bluetooth, puis le casque sans-fil Bluetooth servant aussi à recevoir des appels ou même les écouteurs sans-fil comme ceux d'Apple… Et si l’on téléphonait désormais sans rien de tout cela ? Nous avons croisé plusieurs fois lors de l’IFA de Berlin des solutions utilisant la conduction osseuse. Et si c’était l’avenir ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre à l’IFA, peut-être avez-vous pris le temps de vous perdre et de flâner dans le hall 26. Dans ce hall un peu à part, on trouve de nombreuses start-up, certaines avec des projets en cours de développement, d’autres avec des prototypes, certaines venant présenter des produits finalisés à la recherche d’un distributeur… On y rencontre quelques représentants de la French Tech, des start-up étrangères et on y voir parfois des projets un peu "déjantés" aussi. C’est dans ce hall 26 que nous avons rencontré plusieurs entreprises cherchant à appliquer le principe de la conduction osseuse aux conversations téléphoniques.

Orii conduction osseuse
© Orii

La conduction osseuse, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, ce principe consiste à propager le son à travers les os par vibration. Et si elle existe depuis longtemps, notamment dans le domaine médical, dans le secteur des appareils grand public, son utilisation est plus récente et demeure assez confidentielle. Nous vous avions présenté cette année le test d’un casque, l’Abcotech ABC2077, qui exploitait cette technologie, sachant que d’autres marques utilisent également ce procédé, à l’instar d’Aftershokz.

Utiliser la conduction osseuse pour propager le son présente plusieurs avantages : la possibilité de rester attentif aux bruits environnants, la préservation du tympan et l'opportunité pour les personnes portant une prothèse auditive d’utiliser ces dispositifs. Et si le terme de conduction osseuse peut sembler un peu barbare et effrayer, la technologie, elle, est tout ce qu'il y a de plus inoffensif. 

Des bagues et des bracelets pour converser au téléphone

Il semblerait que la conduction osseuse devienne tendance, pas seulement pour écouter de la musique mais aussi pour téléphoner. En effet, nous avons croisé à Berlin plusieurs jeunes pousses présentant bagues et bracelets utilisant cette technologie. L’idée ? Le téléphone reste bien au chaud au fond de la poche, et communique avec la bague ou le bracelet en Bluetooth. L’objet se dote évidemment d’un microphone pour que l'utilisateur puisse dialoguer tranquillement avec son interlocuteur. Le son est propagé à travers les os de votre main et donc vous téléphonez directement… avec votre main… Il faut admettre que de prime abord, le geste ne paraît pas bien naturel et même carrément incongru.

LA SUITE APRÈS LA PUB

D'ailleurs, parmi ces objets, la bague Orii nous interpelés et il faut être honnête, si nous avons marqué l'arrêt devant son stand, c'est d'abord pour la pose surprenante du mannequin sur l'affiche. Toutefois, l'idée semble intéressante et Orii a rencontré un franc succès dans ses campagnes de financement participatif sur Indiegogo et Kickstarter (elle est même actuellement en rupture de stock). 

Orii IFA

L'utilisation de cette technologie nous semble pertinente, surtout en milieu urbain, pour rester attentif à ce qui se passe autour (les moins rassurés diront aussi pour éviter les vols à l’arrachée). De plus, si les amoureux de musique peuvent être sceptiques quant aux capacités de restitution musicale des casques à conduction osseuse, cette technologie nous paraît tout à fait adaptée à la conversation téléphonique. 

Outre Orii, d’autres entreprises travaillent au développement de produits utilisant la conduction osseuse pour téléphoner, on peut citer par exemple Innomdle Lab avec son bracelet Singl, déjà présenté lors du CES de Las Vegas.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous vous imaginez utiliser ce genre de produit ? 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ