Skip to main content
PUBLICITÉ

Théâtre : Signé Dumas au Théâtre La Bruyère

Signe Dumas la Bruyere
© Photo Lot

  • Signé Dumas de Cyril Gély et Eric Rouquette
  • Mise en scène Tristan Petitgirard
  • Avec Davy Sardou, Thomas Sagols, Xavier Lemaire

  • Théâtre La Bruyère
    5, rue La Bruyère
    75009 Paris
    www.theatrelabruyere.com

  • À partir du 12 septembre 2018
  • Du mardi au samedi à 21 h ; Matinée samedi à 15 h 30

Une pièce imaginant les rapports plutôt tendus entre Alexandre Dumas et celui qui l’aide à tisser ses œuvres rattachées au mode « historique ». Un combat mené tambour battant grâce à une mise en scène dynamique et des comédiens motivés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cyril Gély et Eric Rouquette, qui ont écrit cette pièce, rendent hommage non seulement à la mémoire d’Alexandre Dumas mais aussi surtout à celui qui est associé à la gloire de l’auteur du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires, son « nègre » qui, tapi dans l’ombre de son bureau, est son partenaire invisible. Ce dernier obtiendra d’une certaine manière une victoire posthume sur Alexandre Dumas avec qui il était entré en conflit concernant la paternité des récits imaginés par ce dernier et qui sont aussi en fait attribuables à Maquet, au moins pour moitié. Cette victoire obtenue à titre posthume sera concrétisée par le fait avéré que les œuvres de Dumas ne tomberont dans le domaine public que seulement soixante-dix ans après la mort de Maquet. Le récit imaginé par Cyril Gély et Eric Rouquette décrit les rapports souvent conflictuels qu’entretiennent Dumas et Maquet, qui non seulement assume les fonctions occultes de « nègre » au service exclusif d’Alexandre Dumas, exigeant l’impossible et le pressant de toutes parts, mais aussi celles de banquier, puisque ce dernier lui doit des sommes colossales dont il est incapable de rembourser la moindre piécette. Ce conflit entre les deux hommes s’exacerbe avec en toile de fond des péripéties historiques affectant le règne chaotique de Louis-Philippe, ce qui donne à la pièce une ambiance assez sombre, où la menace d’une désagrégation prochaine semble planer en permanence. Tristan Petitgirard, qui est l’auteur de la mise en scène, cerne avec précision le conflit qui oppose assez durement Dumas et Maquet. Il en analyse avec finesse chaque péripétie, ne prenant en fait partie pour aucun des protagonistes qui pourtant s’affrontent sans merci pendant largement plus d’une heure ! La distribution est à la hauteur de l’enjeu, avec Xavier Lemaire incarnant avec un sens du mimétisme parfait le rôle d’Alexandre Dumas Père, alors que Davy Sardou se glisse sans effort dans la peau du personnage révolté d’Auguste Maquet. N’oublions pas aussi la présence brève mais néanmoins efficace de Thomas Sagols dans le rôle de Mulot.

Un spectacle rondement mené grâce à la mise en scène dynamique de Tristan Petitgirard qui à coup sûr, ravira les admirateurs de l’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo.

Texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ