Skip to main content
PUBLICITÉ

Théâtre : Les Fourberies de Scapin au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis

Fourberies de scapin saint denis1

  • Les Fourberies de Scapin de Molière
  • Mise en scène : Denis Podalydès
  • Avec la troupe de la Comédie-Française : Bakary Sangaré (Silvestre), Gilles David (Argante), Benjamin Lavernhe (Scapin), Didier Sandre (Géronte), Pauline Clément (Hyacinte), Jean Chevalier (Léandre), Elise Lhomeau (Zerbinette), Birane Ba (Octave)
  • Et les anciennes comédiennes de l’académie de la Comédie-Française : Maïka Louakairim (Carle), Aude Rouanet (Nérine)

  • Théâtre Gérard Philipe
    Centre dramatique national de Saint-Denis
    59, bd Jules Guesde
    93200 Saint-Denis
    www.theatregerardphilipe.com
  • Du 19 au 23 septembre 2018, du mercredi au samedi à 20 h - dimanche à 15 h (durée 1 h 45)

Molière au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, avec Les Fourberies de Scapin, une de ses pièces les plus emblématiques où la ruse d’un valet vient à bout de toutes les embûches semées dans un parcours chaotique !

LA SUITE APRÈS LA PUB

La pièce de Molière se passe à Naples et le décor principal qui va bientôt s’imposer au spectateur semble sorti tout droit d’un tableau du Lorrain, avec ses énormes vaisseaux aux voiles gonflées par le vent et prêts à appareiller. C’est dans ce décor bourdonnant d’activité, plein d’une vie grouillante et que l’on perçoit confusément, que les talents de Scapin vont entrer en action au bénéfice des fils d’Argante et de Géronte. Car Scapin va avoir deux problèmes majeurs à régler : comment va-t-il s’y prendre pour fournir à Léandre (fils de Géronte) et Octave (fils d’Argante) les sommes colossales dont ils ont un besoin pressant ? Tout le génie de Scapin réside dans sa faculté à inventer d’incroyables stratagèmes destinés à duper les plus méfiants - et Argante et Géronte sont précisément faits de cette étoffe. Après avoir réussi ces duperies, Scapin ne se contente nullement d’en rester là et veut régler quelques comptes avec Géronte, ce qui va donner lieu à une bastonnade dont ce dernier sera la victime. Géronte se rendant compte que Scapin a inventé de toutes pièces une histoire le forçant à se cacher dans un sac pour échapper à de multiples et dangereux ennemis, le poursuit de sa vindicte et ne laisse plus qu’une échappatoire à Scapin : la fuite.

Fourberies de scapin saint denis2

La mise en scène de Denis Podalydès est trépidante, ne s’autorisant aucun temps mort, frisant parfois la surcharge, ce qui, il faut bien l’avouer, contribue à accentuer l’effet comique de la pièce, symbolisé par les inventions hautement déstabilisantes de Scapin.
Il faut dire que le choix de Benjamin Lavernhe pour incarner Scapin s’avère plus que judicieux et rarement on aura vu sur scène un valet plus loufoque et plus inventif, prêt à secourir ses maîtres plongés dans la plus noire engeance ! Bonnes performances d’acteurs pour le reste de la troupe de la Comédie-Française avec Didier Sandre endossant avec vigueur le rôle de Géronte, alors que celui d’Argante est incarné par Gilles David.
Un élément qui contribue aussi à donner à cette mise en scène de Denis Podalydès un supplément d’âme non négligeable : les costumes signés par Christian Lacroix.

Les Fourberies de Scapin de Molière magistralement mises en scène par Denis Podalydès, qui a fait appel à un Scapin étourdissant, Benjamin Lavernhe, ont eu un grand succès au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et séduiront encore bien d’autres spectateurs lors de la tournée de la troupe.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ