Skip to main content
PUBLICITÉ

Exposition : Vagues de renouveau, Estampes japonaises modernes 1900-1960, à la Fondation Custodia

Vagues de renouveau Estampes japonaises

  • Vagues de renouveau Estampes japonaises modernes 1900-1960
  • Exposition à la Fondation Custodia
    121, rue de Lille
    75007 Paris
  • Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019
    www.fondationcustodia.fr

Beaucoup de grandes expositions sur l’art pictural japonais ont eu lieu à Paris et notamment celle consacrée à Hokusaï. La présente exposition accueille les représentants des courants modernistes couvrant une grande partie du XXème siècle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Japon s’est ouvert tardivement aux échanges commerciaux et artistiques avec l’Occident et il a fallu attendre la moitié du XIXème siècle pour y parvenir. Le résultat de cette ouverture du Japon sur l’Europe en particulier a eu comme conséquences un engouement incroyable de la part des européens pour cette civilisation si longtemps ignorée de l’Occident et y faisant une entrée fracassante. L’influence du Japon est manifeste en France, non seulement dans la peinture, mais aussi dans la musique. En effet, Debussy, pour ne citer que lui, n’est pas resté longtemps insensible aux courants venus de cet Extrême-Orient lointain, fabuleux, inconnu…

L’intérêt de cette exposition réunissant les chefs-d’œuvre du musée Nihon no hanga d’Amsterdam vient du fait indéniable que la peinture et la gravure japonaise ne sont pas restées rivées à jamais du XVIème au XIXème siècle aux noms prestigieux de Hiroshigé, Utamaro, Hokusaï et bien d’autres représentants de la gravure japonaise. Cette exposition démontre clairement que l’influence entre les deux nations a été réciproque, comme en témoignent les tableaux peints en Bretagne, par exemple ceux de Yamamoto Kanae indiquant très nettement l’influence de Gauguin. Tout comme Yamamoto Kanae, Onchi Koshiro est l’un des principaux chefs de file du mouvement Sosaku hanga et est présent dans cette exposition avec des portraits de femmes frappées d’une tristesse profonde et des paysages urbains souvent sinistres, qui sont très proches de l’abstraction.
Si de nombreuses œuvres restent dans l’hémisphère des siècles précédents comme Hiver dans les gorges d’Arashikyo d’Hasui, d’autres comme celles de Kawabata Ryushi optent pour une vision nettement plus moderniste, empruntant délibérément le style occidental comme dans Automne à Kiso. C’est aussi le cas de Kobayakawa Kiyoshi qui, tout en affichant une certaine préciosité dans son dessin, s’oriente lui aussi vers la modernité. Quant à Ito Shinsui, il maintient entre le passé et la modernité des liens subtils que l’on peut déceler dans une splendide gravure intitulée Avant l’orage. En plus de deux cents œuvres, le visiteur privilégié de cette exposition pourra à sa guise rester en contact avec les siècles précédents à travers les gravures de peintres nés au début du XXème siècle ou de la fin du XIXème siècle, mais il pourra avant tout aborder le XXème siècle à travers les œuvres d’artistes japonais fascinés par la soudaine découverte de la modernité proposée par la peinture française.
Complément indispensable à cette exposition, un superbe catalogue très complet dû à Chris Uhlenbeck, conservateur au musée Nihon no hanga : Chefs-d’œuvre du musée Nihon no hanga, Amsterdam.

Une remarquable exposition organisée par Ger Luijten, Directeur de la Fondation Custodia, permettant la découverte d’un courant pictural japonais successeur des grands maîtres japonais du XVème au XIXème siècle et qu’il faut à tout prix connaître.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ