icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Théâtre : Saint- Félix, enquête sur un hameau français au Théâtre de la Tempête

Theatre Saint felix

  • Saint-Félix, enquête sur un hameau français
  • Texte et mise en scène : Elise Chatauret
  • Avec : Justine Bachelet, Solenn Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco
  • Du 26 mars au 14 avril 2019
  • Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
    route du Champ-de-Manœuvre
    75012 Paris
    www.la-tempete.fr

Quatre personnages font revivre l’ambiance parfois houleuse d’un petit village cerné par l’écrasante présence d’un décor montagneux.

À partir d’un lieu réel, le village de Saint-Félix, la metteuse en scène de ce spectacle, Elise Chatauret, reconstitue le parcours de ses habitants ou plutôt ce qu’il en reste. Car naguère ce modeste village comptait plusieurs commerces et bon nombre d’habitants. Avec une patience et une acuité certaines, par petites touches, Elise Chatauret fait revivre à travers quatre acteurs, différents personnages de ce petit monde isolé de tout, entretenant avec le décor montagneux et austère qui entoure Saint-Félix des rapports parfois conflictuels ou au contraire, parfaitement harmonieux. Ce qui frappe le spectateur, c’est une sensation d’isolement qui vire souvent à la sensation d’étouffement, d’angoisse, face à ce décor écrasant dévoilé dans la dernière partie du spectacle et qui consiste en un gigantesque panorama montagneux, procurant à celui qui le regarde un sentiment oppressant. Nous sommes donc loin ici d’une description idyllique d’une nature sereine, dénuée d’hostilité, ménageant avec douceur d’agréables rapports avec la population humaine séjournant sous sa garde supposée bienveillante. En fait, il semble que ce décor austère, volontiers écrasant, procure aux humains qui l’habitent des effets qui ne sont pas toujours positifs, déclenchant parfois entre eux de l’agressivité ou de multiples conflits et prises de position frisant carrément des attitudes ouvertement racistes. Mis à part une tendance à jouer un peu trop sur le changement permanent d’identité des acteurs, ce spectacle ne manque ni d’humour ni d’un sens poétique certain, grâce à un quatuor de comédiens incarnant à la perfection les personnages de ce conte rural se déroulant dans un décor superbe n’excluant pas la violence puisqu’un orage fantastique éclate soudainement alors que se termine ce spectacle.

À travers ce texte, grâce à une mise en scène fluide et incisive, Elise Chatauret nous révèle le portrait d’un monde isolé au sein d’une nature parfois violente.

Texte de Michel Jakubowicz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Théâtre de la Tempête

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework