icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Théâtre : Kadoc de Rémi De Vos au Théâtre du Rond-Point

Kadoc

  • Kadoc
  • Texte : Rémi De Vos
  • Mise en scène : Jean-Michel Ribes
  • Avec : Caroline Arrouas (Judith Schmertz), Jacques Bonnaffé (Wurtz), Marie-Armelle Deguy (Nora Wurtz), Gilles Gaston-Dreyfus (Serge Goulon), Anne-Lise Heimburger (Marion Goulon), Yannick Landrein (Hervé Schmertz)
  • Scénographie : Sophie Perez
  • Costumes : Juliette Chanaud
  • Assistant à la mise en scène : Olivier Brillet
  • Lumières : Hervé Coudert
  • Création sonore : Guillaume Duguet
  • Construction : Antoine Plischké, Isabelle Donnet, Tanguy Sayag, Catherine Thierry
  • Coiffures : Nathalie Eudier
  • Théâtre du Rond-Point, Salle Renaud-Barrault
  • Du 26 février au 5 avril 2020, à 21 h
    www.theatredurondpoint.fr 

Jean-Michel Ribes met en scène Kadoc de Rémi De Vos au Théâtre du Rond-Point. 

Rémi De Vos observe à la loupe les comportements d’un groupe d’humains au sein d’une grande entreprise. Le résultat est édifiant car il analyse avec une cruauté froide, presque chirurgicale les faits et gestes d’une petite communauté tentant par tous les moyens de se hisser au plus haut de la hiérarchie. Certains des protagonistes de cette pièce affichent ouvertement leur mépris et leur hargne vis-à vis de leurs subordonnés, comme par exemple ce cadre placé tout en haut de la hiérarchie, un certain Wurtz, terrorisant sans relâche Hervé Schmertz. Ce dernier semble la proie d’une curieuse hantise qu’il avoue à son épouse, Judith. Il lui jure qu’une créature simiesque occupe régulièrement son bureau et qu’il doit dépenser une incroyable énergie pour la faire dégager de son bureau qu’elle occupe illégalement. La pièce va s’orienter lentement vers ce qui va devenir l’épicentre de cette action : la préparation d’un dîner que les Wurtz réservent à leurs subordonnés : les Goulon. Ceux-ci n’ont l’intention de se rendre à ce dîner qu’avec la ferme volonté (du moins pour Serge Goulon) de soutirer à l’issue de ce repas une substantielle promotion au sein de l’entreprise. Bien entendu, face à un Wurtz récalcitrant et incrédule, toute cette entreprise va tourner au fiasco le plus total et Serge Goulon va pratiquement en venir aux mains avec Wurtz. Voilà en gros le monde dément, vacillant, prêt à se disloquer de toutes parts que décrit avec une délectation féroce, la prose incendiaire de Rémi De Vos. Pour Incarner ce groupe lancé dans une perpétuelle lutte pour sa survie sociale, Jean-Michel Ribes, le metteur en scène de Kadoc, a réuni une très performante équipe de comédiens constituée de Caroline Arrouas, Jacques Bonnaffé, Marie-Armelle Deguy, Gilles Gaston-Dreyfus, Anne-Lise Heimburger et Yannik Landrein. Avec furie et une féroce bonne humeur dévastatrice ils mettent en pièces le monde que nous habitons. Par leurs capacités explosives ils dépeignent avec une ironie cinglante, coupante, les travers d’une société se précipitant allégrement vers l’abîme…

Ce terrible pugilat social se déroule dans un décor sur-mesure, presque inspiré d’un dessin d’Escher et très beau à voir. Au total un spectacle férocement bardé d’humour noir qu’il ne faut à aucun prix laisser passer !

Texte de Michel Jakubowicz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Paris, Théâtre du Rond-Point

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework