PUBLICITÉ

Mecascape : l’innovant “paysage mécanique” horloger de CODE41

Code 41 MECASCAPE 1

- article sponsorisé -
Dans l’univers plutôt traditionnel de l’horlogerie suisse, une marque en particulier s’est donné pour mission de repousser toujours plus loin les limites de l’innovation. Elle, c’est CODE41, un nom aujourd’hui bien connu des passionnés de montres. Sa vision très personnelle, entre transparence et accessibilité, CODE41 l’exprime à travers ses créations toujours audacieuses et inédites. Son dernier projet en date, le Mecascape, signe la naissance d’un objet horloger unique au monde !

Projet Mecascape, un bijou d’innovation horlogère

Avec CODE41, chaque nouvelle année réserve son lot de surprises et 2022 ne fait pas exception à la règle. Le 2 novembre prochain, la jeune marque lance en effet une collection qui va faire hausser de nombreux sourcils dans la communauté horlogère !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Baptisé le Mecascape, version abrégée de mechanical landscape, ce produit singulier ouvre la voie à une toute nouvelle catégorie d’objets horlogers : les paysages mécaniques.

Mais qu’est-ce qu’un “paysage mécanique” au juste ? Pour visualiser ce à quoi ressemble ce petit OVNI d’innovation, mieux vaut commencer par oublier les formats classiques : montres poignets, à gousset, pendulettes, horloges… Non, le Mecascape n’est rien de tout cela. À la place, CODE41 nous propose un objet fin et plat - 8 mm d’épaisseur pour être exact - de forme rectangulaire, façon carte bancaire.

Code 41 MECASCAPE 2

Si ce format inédit a de quoi surprendre, le véritable spectacle, lui, se déroule sur la face avant de l’objet : le mouvement mécanique y est entièrement déshabillé afin que chaque élément soit visible à l'œil nu. Au lieu d’être empilés dans un boîtier, comme c’est le cas traditionnellement, les composants (barillet, balancier, rouages…) sont disposés les uns à côté des autres.

Exposé ainsi, le mouvement devient une fascinante sculpture mécanique prenant vie à l’intérieur d’un écrin élégant, à l’esthétique moderne et harmonieuse dont on apprécie la beauté sans jamais s’en lasser. Pour cela, deux possibilités : le poser sur une table ou un bureau ou le glisser dans sa poche pour l’avoir toujours sur soi.

Plus qu’un objet, une nouvelle vision du temps

En osant rompre avec les volumes et en recentrant l’attention sur la magie du mouvement plutôt que sur l’affichage du temps, CODE41 a souhaité offrir à l’univers horloger un nouveau terrain d’expression. Une idée si créative, si originale, qu’il n’y a que dans la tête de Claudio D’Amore, fondateur de CODE41, qu’elle aurait pu émerger.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il lui aura d'ailleurs fallu près de 12 ans pour passer du rêve à la réalité, tant le défi technique qu’elle représente est colossal ! Pour concrétiser ce projet un peu fou, justement, CODE41 a fait appel au Cercle des Horlogers, une manufacture indépendante du Canton de Neuchâtel qui s’est occupée de concevoir, produire et assembler le mouvement du Mecascape.

Code 41 MECASCAPE 3

Des matériaux à son architecture épurée, tout, dans le Mecascape, crie au haut de gamme et à la qualité. Sur le dessus, un verre saphir antireflets vient protéger le fameux paysage horloger, lui-même installé dans une boîte en titane grade 5, un titane particulièrement solide et résistant. De nombreux détails et complications viennent enrichir l’ensemble, tels que les deux petites couronnes moletées sur le côté servant à régler la date et à remonter le mouvement.

Malgré sa dimension surtout esthétique, notons que l’objet n’oublie pas non plus sa fonction première. On retrouve ainsi 5 affichages permettant une lecture claire et précise de l’heure : un compteur pour les secondes, les minutes et les heures, un indicateur de réserve de marche et un disque GMT décoré d’une délicate reprographie de mappemonde.

Enfin, le Mecascape peut s’accompagner de divers accessoires adaptés à ses différents usages. Sédentaire, d’abord, avec un support métallique permettant de placer l’objet à la verticale sur une surface plane. Mais aussi nomade, avec un étui de voyage en cuir afin de le transporter d’un endroit à l’autre en toute sérénité.

Le Mecascape sera donc disponible en précommande à partir du 2 novembre 2022 à 15 h, à un prix de vente se situant autour de 9'500 CHF. Comme à son habitude, CODE41 détaille ce tarif avec transparence sur son site, révélant le coût de chaque composant et sa marge de rentabilité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Créativité et renouveau, les moteurs de l’horlogerie 3:0

Pour l’équipe de CODE41, le Mecascape représente un tournant historique non seulement dans son histoire personnelle, mais aussi sur le marché horloger tout entier. Rares, voire inexistants sont les produits qui atteignent de nos jours un tel niveau d’innovation et de technicité ! Avec ce projet hors normes, CODE41 propose une manière différente d’interpréter le temps.

Rien de très étonnant, cela dit, de la part d’une marque comme CODE41. Cette dernière, en effet, assume depuis toujours sa démarche novatrice, à contre-courant des acteurs conventionnels. De façon entièrement digitalisée, sans boutiques physiques ni intermédiaires, cette dernière a ainsi réussi à réunir une immense communauté de passionnés d’horlogerie qui la suit dans tous ses projets.

Code 41 MECASCAPE 4

Dans une volonté de démocratiser l’horlogerie suisse, la marque embarque ses membres dans le développement de ses produits et leur permet de participer aux choix techniques et esthétiques. Ajoutons à cela un positionnement de transparence totale vis-à-vis du prix et de l’origine des composants de ses pièces, et nous avons là tous les ingrédients d’une marque contemporaine, humaine et inclusive.

---

Le Mecascape est disponible en précommande depuis le 2 novembre. Pour vous procurer un exemplaire de cette pièce exclusive, rendez-vous sur le site https://code41.com/fr/projects/mecascape/ !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo de présentation officielle du Mecascape

Le Mecascape en images


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Code41

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus