Skip to main content
PUBLICITÉ

Des idées ingénieuses pour agrandir votre maison

- article sponsorisé -
Une famille qui s'agrandit, un besoin de confort ou la perspective de revendre votre bien immobilier avec une plus-value sont autant de raisons valides d'agrandir votre maison. Voici des conseils pour vous aider à choisir le type d'extension qui vous correspond. De la véranda aux combles, ces astuces vous permettent d’imaginer une version améliorée de votre maison.

Une option versatile : la véranda

Bien plus qu'une simple extension de maison, la véranda vous offre tout ce qu'une pièce en plus a de meilleur. Une fabrication française vous offre la garantie d'un travail dans les règles de l'art et favorise l'économie circulaire. Voici quelques exemples concrets d'extensions et de leurs multiples utilisations.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Profitez d'un jardin d'hiver

L'atout majeur d'une véranda, qu'elle soit classique ou moderne, est de vous offrir un maximum de luminosité. Pour réduire le « blues hivernal », agrandissez votre maison vers l’extérieur et incorporez des plantes dans ce véritable jardin d'hiver. Il deviendra tour à tour votre coin lecture et votre lieu de prédilection pour accueillir famille et convives. Les bienfaits de la lumière du jour et du contact avec la nature ne sont plus à démontrer. La véranda combine avec élégance ces atouts pour votre bien-être.

Agrandissez votre cuisine avec une véranda

Si cette alternative nécessite des travaux de maçonnerie et de raccordement, votre cuisine-véranda a de grandes chances de devenir rapidement la pièce préférée de toute la famille. Outre sa convivialité, le gain d'espace et les nouvelles possibilités de rangement d'une cuisine ouverte sur la véranda ont tout pour plaire. Elle vous permet aussi d'aérer efficacement votre intérieur et d'éviter les fortes odeurs en cuisine. Optez pour la construction sur mesure qui vous ressemble et ajoutez des stores, brise-soleil ou volets roulants.

La véranda comme salle de jeux ou atelier d'artiste

Le choix d'une véranda, comme atelier baigné de lumière ou salle de jeux pour les enfants, correspond particulièrement aux familles et aux artistes. Cette pièce supplémentaire permet de désencombrer vos autres pièces en assignant un lieu dédié aux loisirs et à la pratique artistique. Les extensions très isolantes vous protègent des grands froids et permettent une ventilation naturelle l'été. De plus, une toiture à la pointe de la technologie absorbe la chaleur l'hiver et la réfléchit en été. Ces conditions optimales vous invitent à la détente.

Construire un studio

Une pièce autonome sur votre propriété peut être exploitée de différentes façons. En tant que bien locatif, elle vous rapporte tous les mois. Vous pouvez aussi l'envisager comme un investissement afin d'augmenter la valeur immobilière de votre bien. Un studio peut également être un excellent pas vers plus d'indépendance pour votre adolescent. Si la surface du studio est inférieure à 20 m², il est généralement exempt de permis de construire. Renseignez-vous sur les conditions établies par votre commune pour connaître les seuils de surface et de hauteur à ne pas dépasser.

Aménager les combles

Les combles représentent une surface exploitable intéressante qu'il est judicieux d'aménager. Prévoyez un budget à la hauteur des travaux de rénovation requis. Ce projet nécessite un revêtement au sol adapté, un système de chauffage et des cloisons pour délimiter plusieurs pièces. Si vous songez à créer une salle d'eau, des raccordements doivent être installés. L'ajout d'un puits de lumière et une meilleure isolation thermique de vos combles sont des investissements intelligents. La bonne aération et la prévention de problèmes d'infiltration assurent un lieu de vie sain. Les économies que vous réalisez sur vos dépenses énergétiques justifient ces précautions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Investir le sous-sol

Il peut être intéressant de convertir votre sous-sol en home cinéma ou en salle de fitness privée. Nombreux sont ceux qui destinent cet espace à une chambre d'amis, un bureau ou une salle de jeux. D'autres finalités sont possibles : loin de la pollution sonore environnante, le sous-sol est idéal pour créer son propre studio d'enregistrement ou pratiquer la méditation. L'installation de fenêtres et l'imperméabilisation de cette extension souterraine sont à envisager. Contactez votre mairie en amont afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ