Skip to main content
PUBLICITÉ

Bremont Supermarine 500m Céramique Verte : montre de prestige pour sportifs extrêmes, en lice pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève

Chaque année, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) sélectionne de prestigieux lauréats dans différentes catégories de montres pour participer au rayonnement de l’horlogerie, grande spécialité suisse, à travers le monde. Les montres présélectionnées sont souvent extravagantes, et, un peu comme pour des appareils Hifi High-End, les tarifs peuvent s’envoler très haut. Parmi les dizaines de montres en lice pour l’édition 2024, la Bremont Supermarine 500m a retenu notre attention pour son boîtier résistant à toute épreuve allié à son design aussi sobre que fonctionnel.

Depuis 2002, la marque britannique Bremont fabrique des montres adaptées à un usage militaire, aéronautique ou marin. La Bremont Supermarine 500m fait partie de la série dédiée Supermarine, constituée de nombreux modèles équipés de divers cadrans ou bracelets et comptant des séries limitées. Comme son nom l’indique, elle peut plonger jusqu'à 500 mètres sous le niveau de la mer. Mécanique, comme il se doit pour une montre de ce niveau de prestige, la Bremont Supermarine 500m dispose d’une réserve de marche de cinquante heures. Une valve à hélium permet à l'air de se comprimer pendant la pratique de la plongée à saturation et inversement durant la phase de décompression. Ce système est utile pour que la montre, et notamment le verre, ne soit pas endommagé pendant la plongée. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Boîtier de 43 mm en céramique monobloc

Le boîtier de la montre Bremont Supermarine 500m est le premier de la marque à être fabriqué en un seul bloc de céramique. Il se distingue également des autres boîtiers des montres de la série Supermarine par sa lunette moletée unidirectionnelle. Cette caractéristique est propre aux montres de plongée, la lunette moletée servant à calculer le temps d’immersion en profondeur. Son caractère unidirectionnel évite qu'un choc puisse perturber le calcul dans un sens qui serait dangereux pour le plongeur. En outre, le cadran comporte un indicateur de date. Le fond du boîtier de 43 mm est gravé d’une carte des océans du monde, comme de nombreux modèles de la série Supermarine.

Haute technologie pour le design

Le détail moleté sur la lunette de la montre, microbillé, est traité par PVD, afin que les frottements liés à son usage n’altèrent en rien la teinte verte. Quatre trapèzes sur la lunette attirent le regard vers le centre de la montre et lui donnent un aspect de boussole du siècle dernier. Le cadran a également été amélioré par rapport aux autres modéles de la série Supermarine.

On y trouve des index (les repères pour les heures) appliqués et des aiguilles plaquées au rhodium. Ces dernières sont remplies de Super-LumiNova, un pigment phosphorescent non radioactif visible dans l’obscurité. 

Bracelet artisanal très militaire

La Bremont Supermarine 500m Céramique Verte est proposée avec un bracelet tissé de fils teints noirs et verts. Ce bracelet est de style dit "NATO". Ce nom vient d’un bracelet en textile conçu par l’armée britannique pour les troupes de l’OTAN, pour éviter le cuir, trop fragile, ainsi que le métal, trop visible. On reste donc dans un esprit très militaire, d’autant que le tissu du bracelet a été confectionné sur des métiers français Jacquard du XVIIIème siècle. Au diable donc les luddites ! Le bracelet se ferme à l'aide d'une boucle en acier gravée et une fermeture Velcro. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Seulement 250 exemplaires de la montre Bremont Supermarine 500m Céramique Verte seront fabriqués. Sa sortie est annoncée pour octobre 2024 au prix de 6700 CHF (soit l'équivalent d'environ 7100 € au cours actuel).

Spécifications Bremont Supermarine 500m Céramique Verte

  • Boîtier : céramique 43 mm
  • Bracelet NATO toile
  • Boucle métallique
  • Fermeture velcro
  • Cadran dégradé linéaire
  • Étanchéité : 500 m 
  • Épaisseur : 13 mm
  • Mouvement mécanique 
  • Remontage automatique
  • Réserve de marche : 50 h, 28 800 alt/h
  • Fonctions : heures, minutes, secondes, date
  • Valve à hélium
  • Référence : SM43-DT-GNCER-GN-RS
  • Disponibilité : octobre 2024
  • Exemplaires : 250 (série limitée)
  • Prix : 6700 CHF



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Bremont

PUBLICITÉ