Rado Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton 2024 : version or rose d’une trotteuse au long cours chez le maître suisse de la céramique horlogère
La Captain Cook est une montre de plongée développée par Rado depuis 1962, avec moult itérations et éditions limitées. L’édition squelette de septembre 2024 se démarque par l’utilisation de la céramique, qui est l’un des matériaux de prédilection de Rado. Cette montre se distingue aussi par sa couronne et sa lunette tournante recouvertes d'or rose par PVD, ainsi que par son design à la fois urbain et sportif, résolument masculin.
Rado avait déjà sorti plusieurs éditions limitées de la Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton, aux couleurs vives ou ocres, adaptées à la chaleur de l'été. Pour la rentrée, la marque bernoise nous présente une montre aussi virile que sobre et luxueuse, adaptée tant aux loisirs qu'à un usage professionnel. Elle se distingue par son look, avec une couronne et une lunette tournante unidirectionnelle recouvertes d'or rose par PVD (en anglais Physical Vapor Deposition). Le procédé PVD est l'une des techniques de recouvrement de surface sous-vide les plus haut de gamme que l'on puisse effectuer sur une montre, apportant un maximum de résistance et d'authenticité à ce fastueux modèle urbain.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une luxueuse montre de plongée bien transparente
Les afficionados de l'horlogerie débattent souvent de la pertinence d'un mécanisme apparent pour une montre de plongée, qui devient de cette manière un modèle dit "squelette". En effet, la plongée sous-marine requiert une lecture précise et rapide du cadran, ainsi qu'une étanchéité renforcée. La transparence du fond de boîte ou du cadran, et la visibilité du calibre derrière le cadran, pourraient ne pas être les choix techniques les plus adaptés. Mais la montre Rado High-Tech Ceramic Skeleton Captain Cook est certifiée pour une étanchéité jusqu'à 30 atmosphères, ou 300 m, et tente d'embarquer le meilleur d'une montre automatique squelette haut de gamme dans une montre de plongée.
Pour cela, Rado utilise un verre saphir bombé, traité antireflet sur les deux faces. Sous le verre, le cadran transparent, qui laisse apparaître le calibre de la montre, est fumé. Cela assure une meilleure lisibilité que dans le cas d’une montre squelette classique, notamment dans la pénombre. Les index indiquant les heures et minutes sont appliqués en couleur noire et or rose, recouverte de Super-LumiNova. Cette matière phosphorescente non radioactive est souvent utilisée en horlogerie haut de gamme pour favoriser la lisibilité dans l’obscurité. Les aiguilles sont également traitées au Super-LumiNova sur leur contour, qui renvoie une lumière bleutée (et non verte) pour leur donner un aspect contemporain. Le cadran comporte aussi le logo de la marque et l’inscription du modèle "Captain Cook" en teinte or rose, mais non phosphorescente. Un second verre saphir placé au fond du boîtier permet également de voir le calibre de la montre par le dessous.
Gros calibre ETA à 25 rubis
Le calibre de la montre, de type R808, est conçu spécifiquement pour la Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton. Ce calibre (ou mouvement) est automatique, ce qui veut dire que la montre fonctionne sans pile ni oscillateur à quartz. Il est fabriqué en Suisse par la firme ETA, basée dans le canton de Soleure, qui, tout comme Rado, fait partie du groupe horloger Swatch. Il s’agit d’un calibre pour trois aiguilles (heures, minutes, secondes), sans complication, qui fonctionne avec vingt-cinq rubis. En horlogerie, les rubis ne sont pas des pierres précieuses, mais des supports, généralement en pierre synthétique, pour les pivots des axes des rouages.
Le mouvement R808 a été testé dans cinq positions. Cela signifie qu’une même série de mesures est faite en plaçant le mouvement ou la montre dans différentes positions pour évaluer les performances du mouvement horloger en situation réelle et relever d’éventuels écarts dans les mesures. Beaucoup de mouvements haut de gamme sont testés dans seulement trois positions différentes. Le test du R808 sur cinq positions est donc un gage de qualité supplémentaire. Ce calibre aurait une précision allant de +0 à +10 secondes par jour.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spiral amagnétique Nivachron pour une longue réserve de marche
Pour la réserve de marche de ce mouvement automatique R808, Rado utilise un ressort spiral amagnétique Nivachron. Cette marque, déposée par ETA, fait l’objet de quatre brevets dont l’objectif est de rendre le ressort spiral résistant aux perturbations magnétiques. Lorsqu’une montre automatique entre dans un champ magnétique, le ressort spiral, perturbé, peut produire l’arrêt du mouvement pendant quelques milisecondes. Ainsi une montre exposée à un fort champ magnétique aura-t-elle de l’avance ou du retard ; elle devra être démagnétisée dans un atelier.
L’alliage amagnétique du spiral Nivachron, à base de titane, a pour but d’éviter toute perturbation de ce type. Il réduit l’influence des champs magnétiques sur la marche de la montre et améliore sa résistance aux chocs et aux variations de température. La montre Rado Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton affiche une réserve de marche de 80 heures, soit trois jours et huit heures.
Vidéo de présentation officielle éditée par la marque
Rado, pionnier de l’utilisation de céramique haut de gamme en horlogerie
La céramique est tendance cette année, notamment chez Tudor avec la sortie de la Black Bay Ceramic "Blue" ou encore chez Panerai et Piaget qui lancent respectivement les montres Luminor Dieci Giorni GMT Ceramica et Polo Squelette Céramique. Mais Rado est là pour nous rappeler que le "Maître des Matériaux" (surnom de la marque) a commencé à utiliser la céramique dans l’horlogerie du luxe en 1986 avec sa série Ceramica. La marque Rado a donc été une force motrice dans l’utilisation de ce matériau, et ce depuis des décennies. Mais pourquoi aller chercher de la céramique parmi tous les matériaux disponibles en horlogerie de luxe ? Rado parle d’une sensation exceptionnelle au toucher, mais surtout de la durabilité, de la résistance aux rayures et de la basse densité de la céramique. Les poudres pures et finement calibrées d’oxyde d’aluminium, d’oxyde de zirconium et de nitrure de silicium qui constituent la céramique haut de gamme lui confèrent des propriétés supérieures par rapport à la céramique connue communément.
Les composants en céramique utilisés par Rado sont moulés sous une pression d’environ 1000 bars, ce qui nécessite de mélanger les poudres minérales à un plastique porteur afin d’obtenir la résistance requise. Ce plastique est ensuite supprimé en étant dissous par des solvants chimiques. Enfin, les pièces de céramique subissent une phase finale de frittage (ou cuisson, comme on dirait vulgairement) à 1450 degrés. Le boîtier monobloc de 43 mm en céramique de la Rado Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton atteint ainsi un indice de dureté très élevé, soit 1250 sur l’échelle de Vickers.
Pourquoi mettre de la céramique partout ?
On l'aura compris, pour Rado, l'utilisation de la céramique industrielle haut de gamme est une manière de se distinguer des autres marques d'horlogerie. Les techniques de moulage maîtrisées par la marque lui permettent d’obtenir un boîtier monobloc très épuré, contrairement à des boîtiers qui utiliseraient plusieurs pièces. Rado vante aussi la sensation particulière éprouvée quand on touche de la céramique, qui serait plus douce, plus agréable et surtout plus soyeuse que le métal, fut-il précieux. La céramique est un matériau à la fois résistant, entre autres aux rayures, et beaucoup plus léger que beaucoup d’autres utilisés dans le monde du luxe. Portée, la Rado Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton serait ainsi plus agréable et moins lourde qu'un modèle en or ou en inox. Le bracelet à trois rangées est donc lui aussi en céramique, avec un fermoir à boucle triple en titane, doté de boutons poussoirs, également en céramique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La montre Rado Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton (R32192152) est proposée au prix de 4900 € et 4250 CHF.
Spécifications Rado Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton 2024
- Référence : R32192152
- Mouvement : Rado calibre R808, automatique, 25 rubis, 3 aiguilles, 80 heures de réserve de marche
- Spiral en Nivachron amagnétique, testé dans 5 positions
- Côté cadran avec décoration Côtes de Genève couleur nickel, pont de roue centrale couleur or rose, fond de couleur nickel
- Boîtier : monobloc 43 mm en céramique noir mat haute technologie
- Lunette tournante en acier inoxydable, avec revêtement PVD couleur or rose ; insert antitraces de doigts en céramique noire structurée au laser ; chiffres, marqueurs et triangle laqués couleur or rose
- Fond de boîtier en titane avec revêtement PVD noir, brossé circulaire, avec verre saphir fumé
- Couronne vissée en acier inoxydable avec revêtement PVD couleur or rose poli
- Verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces
- Étanche jusqu’à 300 m
- Cadran noir, verre saphir teinté noir
- Index : appliqués couleur or rose brossé avec Super-LumiNova noir
- Symbole ancre mobile avec revêtement PVD couleur or rose brossé et fond rubis synthétique
- Logos Rado et Captain Cook imprimés en or rose
- Aiguilles : or rose brossé avec Super-LumiNova blanc
- Bracelet céramique haute technologie noir mat, boucle déployante triple en titane
- Dimensions 43 x 49,8 x 14,6 mm
- Prix : 4900 € et 4250 CHF