Skip to main content
PUBLICITÉ

Pensée du jour sur "Project", le e-magazine pour iPad de Richard Branson

ouverture-project

Richard Branson, le charismatique patron de Virgin, vient de présenter son magazine Project qui sera diffusé exclusivement sur iPad (puis, plus tard, sous Android). Le journal Le Point, dirigé par Franz-Olivier Giesbert, vient de faire de même. Je regardais, il y a quelques instants l'Édition Spéciale sur Canal + et les présentateurs TV me semblaient tout à fait à côté de la plaque sur ce sujet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les atouts qu'ils mettaient en avant à propos du e-magazine Project ne paraissent guère différents de ce qu'offre déjà depuis longtemps le web. Insérer des liens dans un article pour accéder à des informations complémentaires ou des offres commerciales, afficher des vidéos ou des galeries vidéos, ajouter du contenu interactif… tout cela est du déjà vu (sur internet).
A mon sens, le vrai apport de l'iPad, est qu'il remet à l'honneur la magie des belles maquettes et redonne un lien tactile avec un papier virtuel qui fleure bon la nostalgie et la madeleine de Proust.
En outre, l'iPad recrée une barrière entre les médias et le public et permet ainsi aux éditeurs d'envisager un modèle économique viable. Le web est une jungle sur laquelle tout le monde peut s'exprimer et facilement publier par exemple un blog. Les médias traditionnels ont du mal à émerger de ce flot d'information. Par contre, le ticket d'entrée pour éditer un magazine sur iPad et relativement cher et demande certaines compétences techniques. Apple, fidèle à ses habitudes a mis en place de nombreux stratagème (dont l'éviction de la technologie Flash d'Adobe) pour que ces barrières demeurent. De cette manière, les éditeurs peuvent profiter d'un espace protégé qui leur est réservé et sur lequel ils retrouvent leurs vieux repères…

L'application Project de Virgin Digital Publishing Limited est gratuite.

Quelques captures de la maquette

La vidéo promotionelle

PROJECT magazine demo - issue 1 from PROJECT on Vimeo.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ