Skip to main content
PUBLICITÉ

Avec la Blyssbox, Castorama se lance dans la domotique

castorama-blyss-blyssbox

A travers sa marque Blyss, Castorama se lance à fond dans la domotique. Pour un début, l'enseigne de bricolage ne fait pas les choses à moitié avec au catalogue : une "box", une gamme de 90 accessoires, pour la plupart sans fil, et un contrôle via navigateur web sur n'importe quelle plateforme ou depuis une appli iPhone/iPad. La Blyssbox a été développée par la société Avidsen spécialisée dans les technologies de l'habitat accessibles à tous et le bureau d'études M2M.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'une des contraintes actuelles de la domotique est le manque d'interopérabilité. On a plein de produits, plein de technologies et encore plein de normes incompatibles. Faire discuter la télécommande X avec la lampe Y nécessite souvent une passerelle qui saura faire communiquer les deux. Et si ça fonctionne, c'est alors le couple télécommande/chauffage qui nécessitera une passerelle de communication. Ou d'autres fonctions pour les volets roulants, l'interphone, l'accès à distance, etc. Rares sont les solutions totalement intégrées et couvrant toutes les fonctions.

castorama-blyss-concept

Castorama lance donc dès le départ une Box et 90 accessoires couvrant quasiment toutes les fonctions domotique. Il suffit de faire son choix selon ses besoins dans le catalogue : éclairage, chauffage, ouvrants, sécurité, interphonie.

La configuration est sensée pourvoir être effectuée par l'utilisateur via le site web de la Blyssbox qui donne accès depuis n'importe où à son système installé. On peut acquérir un pack de fonctions dès le départ ou bien ajouter les fonctions petit à petit. Les tarifs commencent à 14,90 € pour une prise commandée par exemple. La box coûte 449 €.

castorama-blyss-abonnement

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ensuite, des possibilités de contrôle et de supervision supplémentaires sont disponibles sur abonnement. De base (solution Découverte), une installation autour de la Blyssbox peut être accédée à distance via Internet : modifications, réglages, visualisation des caméras, réception d'alerte par eMail, sans aucun abonnement. Le niveau supérieur sur abonnement (solution Tranquillité) ajoute la visualisation de vidéos de surveillance enregistrées en votre absence, ainsi que les alertes par SMS. Dans cette offre, la Box est capable de fonctionner via le réseau GSM en mode secouru en cas de panne d'Internet pour une sécurité maximale. Enfin, la solution Accessibilité, toujours sur abonnement, est destinée aux personnes âgées ou dépendantes. Dans ce cas, la Box fonctionne en mode GSM en permanence pour une sécurité totale des personnes.

castorama-blyss-guide

Castorama a édité un guide domotique très complet sous forme de PDF. Il présente une multitude d'exemples d'utilisation, de besoins ou de fonctions, avec les accessoires nécessaires correspondants et leur mode de raccordement.

C'est la première fois qu'une solution domotique aussi complète à tous les niveaux, produits et fonctions, est disponible. Elle est aussi très accessible en terme de tarif et de facilité d'installation. Enfin, on trouve tout cela en vente aussi bien dans les magasins Castorama que sur leur site web. Niveau démocratisation de la domotique, on ne pouvait pas faire mieux !

LA SUITE APRÈS LA PUB



PUBLICITÉ