Skip to main content
PUBLICITÉ

La gamme domotique Belkin WeMo bientôt en France ?

belkin-wemo

Belkin a présenté pour la première fois au CES de Las Vegas en janvier dernier des produits pour la domotique. Sous la référence WeMo, on trouve une prise commandée et un capteur de mouvement. Belkin a annoncé leur présentation européenne au salon de l'IFA à Berlin, à la fin du mois.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour l'instant, ces produits Belkin WeMo était exclusivement disponible en Amerique du Nord, en 110V et avec le format de prise américain. Inutile de vouloir les utiliser en France. Mais Belkin va présenter ces produits sur un salon européen, on peut donc espérer leur prochaine commercialisation chez nous !

Les produits WeMo permettent de faire entrer la domotique chez vous très simplement. Nul besoin d'un contrôleur ou d'une passerelle domotique, les produits WeMo sont autonomes. Il suffit de les brancher sur le courant, de télécharger l'appli WeMo (pour iOS uniquement pour l'instant), et cela suffit ! L'appli va reconnaître la ou les prises WeMo, et le ou les détecteurs WeMo. Depuis l'application, on va pouvoir allumer ou éteindre les prises, les programmer sous forme de scénarios dans le temps, et recevoir des alertes lorsque le détecteur réagit. On peut aussi décider d'allumer automatiquement une prise sur détection de mouvement.

La configuration est enfantine, tout comme l'installation. Et vous faites un premier pas dans la domotique, très simple. Malgré tout, ces quelques fonctions peuvent suffire à bon nombre de particuliers qui ne veulent pas un système complexe.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, WeMo est intégré dans le service IFTTT. Depuis ce site, on peut associer une prise ou un détecteur WeMo avec d'autres fonctions, exemples :

  • envoyer un twitt, un SMS ou un eMail sur détection de mouvement
  • programmer le fonctionnement des prises selon son calendrier Google
  • sauvegarder l'historique des prises et détecteurs dans Dropbox ou Evernote
  • allumer ou éteindre les prises en envoyant un SMS
  • allumer automatiquement la lumière lorsque le soleil se couche
  • etc.

Les possibilités sont très large et on dépasse le cadre d'un simple système domotique. On devient capable de faire ce que des systèmes bien plus complexes et onéreux étaient seuls à savoir faire jusqu'ici, au prix d'une mise en oeuvre et d'une programmation bien plus contraignantes !

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ