Skip to main content
PUBLICITÉ

Pixel HD Perfect de Philips

L’arrivée de la Haute Définition conduit les constructeurs à perfectionner de plus en plus les écrans plats. Une sévère compétition s’est installée pour proposer des images de plus en plus contrastées et des couleurs plus vives et plus fidèles. Philips a de nouveau franchi un cap avec son procédé de traitement d’images Perfect Pixel, qui lui avait valu de remporter le prix EISA 2007-2008 pour son téléviseur Full HD 47PFL9732D. Danny Tack, responsable de ce projet, vient de présenter aux membres de cette association ses nouveaux perfectionnements pour la version 2008.

Image Le procédé Perfect Pixel HD Engine de Philips est une chaîne de traitement d’image vidéo, qui commence au niveau des entrées du téléviseur et va jusqu’au contrôle de l’écran. La première étape consiste à éliminer les tremblements dans les mouvements des objets, avec le «Perfect Natural Motion». Un ensemble de procédés suit pour améliorer la définition, les couleurs, le contraste et éliminer les défauts de tous genres liés au numérique. Ensuite, le «100 Hz Clear LCD» va éliminer le flou provoqué par les mouvements. L’écran Full HD 1080p va enfin afficher une image parfaite, avec des instructions d’affichage sous 10 bits et une modulation de l’éclairage arrière du panneau LCD, sous surveillance d’un contrôleur d’histogramme et d’un correcteur de gamma.
Le coeur de l’ouvrage est un processeur qui représente à lui seul l’équivalent en puissance de calcul d’un ordinateur de toute dernière génération, traitant en temps réel 500 millions de pixels. Les deux points, les plus remarquables de cette nouvelle version, ajoutent des qualités de contraste et de finesse de couleurs à tout ce qui avait été fait avant pour la fluidité des mouvements et l’affinage des contours.
Dès l’entrée du téléviseur, la bande passante a été élargie, afin d’accepter non seulement le Full HD 1080p comme avant, mais les signaux provenant des disques Blu-ray porteurs des procédés xvYCC et 12 bits Deep Colour. Tous les signaux de définition et de qualité moindres sont évidemment acceptés et traités par le Perfect Pixel pour aboutir à des images incroyablement améliorées. L’étape suivante «Perfect Motion» gagne sur tous les points, avec la puissance du processeur qui a été multipliée par deux. Plus rapide, meilleure définition, élimination du halo, le traitement assure aussi une diminution du temps de montée, en boostant légèrement le signal, qui bat un record avec 2 ms. Le «Perfect Sharpness» affine le détail des contours et les fines lignes obliques. Avec le «Perfect Colours», le travail sur les couleurs à partir du Deep Colour et de l’entrée en xvYCC est effectué sur 17 bits, délivrant la bagatelle de 2200 milliards de couleurs, avec un respect des teintes des visages et des couleurs plus brillantes. Le contrôle du rétro-éclairage enfin, associé à un analyseur de densité de l’image, conduit à des valeurs de contraste jamais atteintes, entre 30 000:1 et 50 000:1. Qui dit mieux !

Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ