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Le DVD en chute libre

Le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN) nous a fait part de son bilan 2007 et de ses objectifs pour 2008. La France est le pays d’Europe dans lequel le marché du DVD chute le plus : une perte d’un quart du chiffre d’affaires en 3 ans. Les sorties de nouveautés sont en baisse, tandis que le catalogue (les films de catalogue sont ceux qui ne font plus partie des nouveautés et commencent à vieillir) continue à s’appauvrir. L’une des causes de cette chute des ventes serait le piratage : en 2006, 100 millions de films auraient été téléchargés illégalement. Pour contrer ce phénomène, le SEVN compte d’une part sur le lancement des supports vidéo en Haute Définition, ainsi que sur la Vidéo à la Demande, qui servirait de relais. En ce qui concerne la Haute Définition, elle serait l’objet du même engouement que le DVD l’année de son lancement (510 000 DVD vendus l’année de son lancement contre 500 000 disques HD en 2007). D’autant que l’actualité est favorable à cet espoir puisque Toshiba ayant annoncé l’arrêt du HD DVD, le consommateur sait désormais que s’il veut de la Haute Définition, c’est du Blu-ray qu’il faut acheter. Quant à la VOD, le nombre de plates-formes s’accroît, proposant des contenus diversifiés et sa notoriété gagne du terrain. Enfin, la sortie des nouveautés en DVD aussi bien qu’en VOD se fait 6 mois après la sortie des films en salle, mais le SEVN milite pour que ces fenêtres soient raccourcies à 4 mois. Bref, sachant que la vidéo reste l’un des loisirs préféré des français, le DVD n’a pas dit son dernier mot. Si le marché s’essouffle, il a plus d’un tour dans son sac et est loin d’être mort.

www.sevn.fr



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