Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Gamebox : une console portable retro pour rejouer aux jeux de son enfance

Gamebox

Si Nintendo surfe allégrement sur la mode du retrogaming avec la réédition de ses consoles 8-bit et 16 bit, à savoir la Nes Mini et la Super Nes Mini, qui connaissent un succès fulgurant au point d'être perpétuellement en rupture de stock, il existe bien d’autres façons de renouer avec ses anciens jeux favoris : la Gamebox, par exemple, une console portable ressemblant de très près à une bonne vieille GameBoy, mais tournant sous Linux est entièrement dédiée au retrogaming.

Les adolescents qui jouaient dans les années 90 à Super Mario sur Nes, à Sonic sur Megradrive ou à PC Kid sur PC Engine ont désormais entre 30 ou 40 ans. La Game Box a été crée pour ceux d’entre eux qui veulent pouvoir se replonger dans les jeux de leur enfance quelle que soit la plateforme d’origine, sur un seul et même support portable. La Game Box intégre pour cela une carte Raspberry Pi Zero W et tourne sous un système d’exploitation dérivé de Linux. Elle permet d’émuler tout un tas de consoles, pour autant que son propriétaire réussisse à se procurer les ROM (le code des jeux vidéos sous forme de fichier) correspondantes. La Game Box contient une carte Micro SD avec les logiciels déjà configurés afin de pouvoir jouer à des jeux Atari, Gameboy, Gameboy Color, Sega Master System, Sega MegaDrive, Nintendo, Super Nintendo, Neo-Geo, TurboGraphX...  S’il est légal de télécharger gratuitement les ROM des jeux sans licence où ceux déjà en votre possession, le téléchargement de ROM sous licence est plus problématique. Ce qui n’empêche pas les adeptes de l’émulation à se tourner allègrement vers des plateformes qui recensent des dizaines de millier de ROM et qui sont devenus, pour certains qui existent depuis plus de 10 ans, des véritables sites de référence, regorgeant de jeux oubliés et d’anciens hits.  

Gamebox prise en main

La prise en main de la console, qui ressemble de près a celle d’une Gameboy a été pensée pour pouvoir jouer sans problème à toutes ces anciennes consoles : s’il elle ressemble à une Gameboy, 4 boutons et non pas deux ont été placés à coté de la croix directionnelle et deux gâchettes ont été rajoutées sur la face arrière de la console.

La Gamebox est disponible sur Kickstarter au prix de 160 €

Caractéristiques techniques :

  • Carte mère : Raspberry Pi Zero W
  • Écran : LCD 3,5 "
  • Gamepad : pad, Start/Select, A-B/X-Y, L-R, Hotkey, On/Off switch
  • Connectique : lecteur de Micro SD, port USB,  Bluetooth 4.1, Wifi, Prise casque
  • Batterie : 2600mAh pour 5 heures d’autonomie


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Retrogaming

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework