icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Commodore C64 mini : l’ordinateur phare des années 80 revient en version mini

C64 BOXSHOT

Le Commodore 64 est un ordinateur sorti en 1982. Produit pendant 12 ans, il fut la première machine vendue à plusieurs millions d'exemplaires. Surfant sur la mode du retro-gaming il fait son retour 35 ans plus tard.

A l’époque de sa sortie sa fiche technique était des plus séduisante : doté d’un microprocesseur 8 bits 6510 cadencé à 1,023 MHz, de 64 kilooctets de mémoire vive et d’une puce graphique révolutionnaire la VIC-II capable de gérer 16 couleurs, huit sprites, et des scrolling. Sa ludothèque était des plus impressionnantes pour l’époque, mais il ne s’agissait pas d’une console de jeux mais bien d’un véritable microordinateur avec le BASIC incorporé.

C64mini

Le C64 Mini est deux fois plus petit que l’original, mais son design lui est resté parfaitement fidèle. La connexion au téléviseur se fait par l’intermédiaire d’un port port HDMI. Sur son coté droit deux ports USB permettent de brancher des manettes, elles aussi strictement identiques à leurs ancêtres. Le Commodore C64 mini est livré avec 64 jeux, dont California Games, Speedball 2, Paradroid et bien d'autres.

C64 games

Le constructeur, RetroGames, annonce que des filtres sont présents, comme sur la Super Nintendo Classic Mini pour simuler un écran à tube cathodique. Il est également possible de sauvegarder son avancée dans les jeux ainsi que ses meilleurs scores sur un support interne. Enfin, et c’est une très bonne nouvelle, il est possible de brancher un clavier sur l’un des ports USB et de programmer à nouveau en BASIC.

Le Commodore C64 Mini devrait débarquer  début 2018 au alentours de 80 €

Source : https://thec64.com/

Vidéo de présentation du Commodore C64 Mini :


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Commodore

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework