Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Hyperkin Smartboy : un accessoire pour transformer son smartphone en GameBoy

Hyperkin Smartboy

Les adeptes de retrogaming utilisent parfois leur smartphone pour jouer comme sur une vieille console. Les sensations d’antan dépendant beaucoup de la prise en main de la manette, Hyperkin, une société située à Los Angeles spécialisée dans les consoles et accessoires à qui l’on doit notamment la console Retro, capable de lire des cartouches de la plupart des consoles 8 bit et 16 bit, a développé un accessoire pour smartphone afin de le transformer en GameBoy.

L'Hyperkin SmartBoy s’adresse incontestablement aux nostalgiques. Il s’agit d’une coque dans laquelle on insère le smartphone qui se connecte avec cette dernière en USB-C. Le jeu s’affiche sur la partie haute de l’écran du smartphone qui reste apparente. Le SmartBoy possède des boutons physiques relativement fidèles à ceux de la première Gameboy et qui semblent de bonne qualité. L’accessoire façonné à partir du même plastique gris possèdent également deux gâchettes L et R à  l’arrière.

Le Smartboy fait partie du programme d'accessoires approuvé par Samsung et a été conçu pour les téléphones de la société coréenne. Il peut néanmoins s’ajuster à de nombreux smartphones (la listre est en fin d’article)

Ce qui différencie le SmartBoy d’une simple manette pour smartphone est la présence d’un véritable adaptateur capable de lire les cartouches originales de jeux Game Boy et Game.

Pour fonctionner, le SmartBoy requiert non seulement une application dédiée, le Smartboy Compagnion (disponible sur le Google Play), qui sert à télécharger la rom du jeu (les données du jeu) sur le smartphone, mais également un émulateur (non fourni, mais My OldBoy qui est gratuit semble recommandé) de votre choix pour pouvoir jouer tranquillement. Autant dire que le lancement d’un jeu est légèrement fastidieux. L’avantage du système est que les petits malins pourront utiliser des roms téléchargées sur le net pour se passer des cartouches originales.

Au final, l'Hyperkin Smartboy qui est assez encombrant (plus qu’une GameBoy originale) et dont le lancement d’un jeu semble un peu alambiqué ne séduira certainement pas tous les retrogamers. On est loin de la jouissance que procure l’insertion de la cartouche dans une bonne vieille GameBoy avec la possibilité de jouer immédiatement dans la foulée. Les GameBoy, GameBoy Color et GameBoy Advance se trouvant d’ailleurs assez facilement d’occasion, et à des prix inférieurs à celui du SmartBoy, il nous semble préférable de se laisser tenter par l’adoption d’une console d’occasion. Alors oui c’est vrai, ça fait moins chic sous le sapin. Mais ça pollue moins et c’est tellement plus vintage.

Le SmartBoy est disponible au prix de 50 €

Source : https://www.hyperkin.com

Installation du SmartBoy sur un Smartphone

Liste des Smartphones officiellement compatibles :

ASUS ZenFone 2/ ASUS ZenFone 3/ Gionee Marathon M5/ Google Pixel/ Google Pixel XL/ Google Pixel 2/ Google Pixel 2 XL/ Huawei Honor 8/ Huawei Nexus 6P/ Huawei Nova/ Huawei P9/ Huawei P9 Plus/ Huawei P10/ LeEco Le 2/ LeEco Le 2 Pro/ Lenovo Zuk Edge/ Lenovo Zuk Z1/ LG G5/ LG G6/ LG Nexus 5x/ Meizu Pro 6 Plus/ Motorola Moto Z/ Motorola Moto Z Force/ OnePlus 2/ OnePlus 3/ OnePlus 3T/ Samsung Galaxy Note 7/ Samsung Galaxy Note 8/ Samsung Galaxy S8/ Samsung Galaxy S8+/ Vivo Xplay 5 Elite/ Xiaomi Mi 5/ ZTE Axon 7


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Hyperkin

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework