icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Nemeio de LDLC : un clavier vraiment malin, configurable à l’envi grâce à l'encre électronique, pour le CES 2019

Nemeio

Ce clavier fait partie des innovations qui seront présentées au CES de Las Vegas, salon emblématique des nouvelles technologies. Il a même été distingué d’un Award de l’Innovation du salon, dans la catégorie des périphériques informatiques. Développé par la jeune marque française Nemeio, ce clavier dispose de touches entièrement personnalisables : on peut en changer les caractères pour écrire dans différentes langues mais aussi attribuer diverses fonctions à ses touches, comme des raccourcis, ou encore l’intégration d’images ou logos. Fonctionnant en Bluetooth, ce périphérique peut être appairé aussi bien à un smartphone ou une tablette qu'à un ordinateur. 

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

Nemeio est une toute jeune marque française créée par le groupe LDLC, spécialiste de la vente en ligne. Si ce e-commerçant s’est fait connaître en vendant du matériel informatique et high-tech, le groupe s’est agrandi et diversifié, proposant aussi du mobilier et des objets de décoration (Maginea) ainsi que des articles de puériculture (L’armoire de bébé). La marque dispose également de son propre service de recherches et développement, qui vient justement de mettre au point le clavier ici évoqué, qui sera lancé sous la marque Nemeio. Ne vous emballez pas : si ce périphérique est fonctionnel et sera bien présent à Las Vegas, il n’est pas encore commercialisé. Il fera l’objet d’une campagne de financement participatif dans le courant de l’année. Vous êtes impatient ? Nous aussi, car cet objet répond aux besoins de bien des utilisateurs d’ordinateurs, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. Et nous trouvons le concept vraiment bien senti.

Un clavier promis comme « 100% personnalisable »

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer à première vue, malgré ses touches rétro-éclairées, le clavier Nemeio n’est pas un clavier pour gamer qui s’illumine dans tous les sens. Il est personnalisable dans la mesure où ses touches transparentes utilisent la technologie de l’encre électronique (E-Paper) – comme les liseuses. C’est ce qui leur permet de changer d’apparence. Cela offre par exemple la possibilité de grossir les caractères affichés sur les touches, ce qui peut être bien pratique pour les personnes qui ont des problèmes de vue. Mais ces touches sont personnalisables bien au-delà de la taille des caractères. En effet, elles peuvent être complètement modifiées de manière à transformer le clavier en Qwerty, Azerty ou même afficher des caractères étrangers, comme l’alphabet accentué espagnol, voire d’autres alphabets. Il est aussi envisageable de réorganiser la disposition de certaines touches, pour faciliter l’accès à des signes que l’on utilise souvent et qui nécessitent habituellement des combinaisons de touches : l’exemple typique est le signe « @ », qui nécessite une combinaison de touches sur les claviers de PC, alors que certains l’utilisent plusieurs fois par jour. Il ne s’agit que d’un exemple parmi tant d’autres. 

Nemeio 1

Une application pour la configuration

Comment ce clavier est-il personnalisable ? Grâce à un logiciel dédié au sein duquel on personnalise les touches pour enregistrer des profils. En l’occurrence, ce clavier présente une appréciable souplesse d’utilisation, dans la mesure où la technologie E-Paper exploitée pour afficher les caractères sur les touches permet de passer d’une configuration à l’autre très facilement. Il ne s’agit pas de configurer le clavier une fois pour toutes, mais bien de pouvoir passer par exemple d’une écriture en français à de l’espagnol puis du chinois à volonté. Une fois les différents profils de clavier enregistrés, inutile de retourner dans l’application pour passer de l’un à l’autre : des boutons installés sur la tranche du clavier sont justement prévus pour faire défiler les profils. Les concepteurs ont même prévu que le clavier Nemeio bascule automatiquement sur le profil adéquat au démarrage de certains logiciels : par exemple un profil regroupant des raccourcis liés au travail de graphisme lorsque l’on se connecte à Photoshop.

L’application donne aussi la possibilité d’attribuer aux touches des raccourcis vers des fonctions (imprimer, par exemple), des applications ou encore d’y attribuer des logos, des symboles ou des images. 

Nemei logiciel

Ce clavier fonctionne en outre sans fil, se connectant en Bluetooth. Il peut donc être appairé à un ordinateur (Mac ou PC) aussi bien qu’à un smartphone ou une tablette. La marque promet qu’il consomme très peu d'énergie et bénéficie d’une très longue autonomie, même si celle-ci n’est pas annoncée. Notez cependant que la technologie d’encre électronique consomme effectivement très peu et confère par exemple aux liseuses une autonomie à faire pâlir d'envie n’importe quel smartphone. L’autre avantage de cette technologie, c’est qu’elle ne fatigue pas les yeux, un critère sacrément important pour un clavier, surtout si vous passez vos journées entières à travailler dessus. D’ailleurs, l’intensité lumineuse du rétro-éclairage est elle aussi réglable.

Sur la tranche du clavier, en plus des boutons qui permettent de choisir le profil dont on a besoin, se trouvent un port USB pour connecter ou recharger des périphériques, ainsi qu’un port USB-C pour recharger la batterie. Présenté comme un clavier universel, Nemeio est constitué de métal brossé – il est conçu et monté en France.
Le prix auquel il pourrait être vendu pendant la campagne de financement participatif ou son prix final n’ont pas encore été dévoilés.

Voici la vidéo de présentation officielle du clavier Nemeio : 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: CES 2019, Nemeio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework