PUBLICITÉ

Green_e #recycletoncable : bazarder vertement tous ses câbles inutiles, enfin !

GreenErecyclageChargeurCable3

Start-up française de l'écoconception de chargeurs et câbles, Green_e annonce la seconde édition de son événement #recycletoncable (et non pas #balancetoncable). Le but : recycler une partie des 57 millions de tonnes de déchets électroniques français annuels, pour en faire de nouveaux produits. 

Des prises à fiches bananes des années 1980 et un chargeur de Nokia 3310 ? 

Chez les audiophiles, les geeks et beaucoup de nos lecteurs (et rédacteurs) on a tous des tiroirs voire des cartons remplis de câbles à la maison. Soyons honnêtes : la plupart ne resserviront probablement jamais, à moins de les bidouiller soi-même en DIY tous les jours ou d’être conservateur ou restaurateur dans un musée d’objets électroniques. Et ce même si de temps en temps quelqu’un qui possède un vieux téléphone mobile nous demande un chargeur, comme l’illustre très bien le bédéiste Boulet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

GreenErecyclageChargeurCable

#recycletoncable, comment ça marche ? 

Il suffit de se rendre sur le site de Green_e, d’imprimer une étiquette et de la coller sur une enveloppe dans laquelle on glisse ses câbles. C’est très simple et ça fonctionne un peu comme quand on recycle un vieux téléphone portable via les réseaux de reconditionnement. La particularité des câbles, par rapport à des appareils ou des composants plus complexes, est qu’ils sont recylcables dans leur intégralité. Green_e les envoie donc chez WEEEcycling, qui les broie et les recycle entièrement. 

GreenErecyclageChargeurCable2

Green_e connaît le domaine car l'entreprise est spécialisée dans l’écoconception d’accessoires de charge. Fabriqués en Asie, ses chargeurs, câbles et batteries portatives sont conçus selon des normes de durabilité et leur empreinte carbone est en partie compensée par des forêts plantées et gérées en France par une organisation partenaire. Tous les produits Green_e bénéficient d’une garantie de dix ans, ce qui est beaucoup pour ce type de produit et constitue un bel exemple de lutte contre l’obsolescence. 

L'action de Green-e est à mettre en relation avec les actions de la Cyber World Clean Up Day, qui ont lieu du 14 au 19 mars. Ces dernières consistent à nettoyer les données sur les clouds et les disques afin de diminuer son empreinte carbone liée au numérique, ainsi qu'à récupérer tous les appareils numériques non utilisés pour les réinsérer dans des circuits de production. Pour l'une ou l'autre action, vous pouvez demander conseil, rejoindre un groupe ou vous manifester sur le site Cyber World Clean Up

Source : green-e.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Green_e

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus