PUBLICITÉ

Pourquoi les systèmes de sonorisation et les écouteurs sont-ils devenus aussi importants que les écrans pour les expériences de jeu ?

Jeu Video et Son

- article sponsorisé -
Musique et jeux vidéo forment un mariage agréable et audacieux. À l’origine du gaming, l’association n’était pourtant pas si évidente. Mais depuis la création des premières consoles de jeux de qualité au tournant des années 1980, le son occupe une place sans cesse plus importante dans l’univers du gaming. Des compositeurs de musique ont peu à peu été engagés aux côtés des développeurs pour offrir des rythmes de plus en plus adaptés à la pratique du gaming tout en créant une diversité et un univers musical propre à chaque jeu.

Aujourd’hui, n’importe quel jeu vidéo possède une bande-son originale et élaborée avec soin au point de faire partie intégrante du jeu en lui-même. Même les jeux casual, pourtant pas parmi ceux qui nécessitent le plus de développement technologique, sont dotés de musiques et sons très étudiés, afin de rendre l’expérience agréable pour l’utilisateur. De fait, il n’est pas exagéré de dire qu’aujourd’hui, le système de sonorisation et la qualité des écouteurs sont devenus au moins aussi importants que les écrans et les supports visuels pour garantir de passer un bon moment de gaming. Car sans un bon matériel, impossible de profiter du son à sa juste manière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

S’isoler pour ne pas être pollué

Avoir un bon système son, de bons écouteurs ou un casque de haute technologie est important à plusieurs titres. Premièrement, l’aspect pratique n’est pas à négliger. En s’équipant d’un casque au moment de démarrer une partie, le gamer se met dans une bulle : il s’isole et gagne ainsi en concentration car il n’est pas pollué par les bruits environnants. Or, le gaming est aujourd’hui une affaire sérieuse. Avec la professionnalisation de l’e-sport ou l’apparition des NFT dans l’univers des jeux vidéo, les enjeux deviennent sans cesse plus importants.

Lorsqu’on n’utilise pas de casque, le moindre bruit provenant de l’extérieur du jeu peut poser problème : une porte qui claque, des colocataires ou membres de la famille qui discutent… Un rien suffit à nuire à la concentration : conséquence, une partie importante peut être perdue ! La réciproque est vraie : en jouant à l’aide d’un casque ou d’écouteurs, vous êtes certain de ne pas gêner votre entourage. Lors d’une session nocturne, il s’agit d’un avantage important pour ne pas créer de problèmes avec le voisinage ou au sein même de votre logement. Pareil lorsque vous êtes en déplacement dans des transports ou simplement assis dans un espace public. En vous équipant d’écouteurs ou d'un casque, vous ne dérangez personne tout en profitant des animations sonores de votre jeu vidéo favori.

Il ne faut pas non plus négliger le côté confort en lien avec le son. Par exemple, un casque doté d’une bonne technologie offre une qualité auditive qui ne nuit pas à votre santé. De même, il permet à vos oreilles de ne pas trop souffrir physiquement en provoquant une irritation. Certains écouteurs bon marché peuvent avoir ce défaut et rendre, au bout d’un certain temps de jeu, la pratique du gaming très désagréable.

Profiter de la signature sonore

Sur le fond, le système audio est très important car dans certains jeux, il est au cœur de l’action. On peut parler de signature sonore lorsque l’on décrit un son très précis en lien avec un personnage, une action, un instant. Le gamer doit être capable de percevoir ce son et de s’en servir pour progresser dans le jeu. Avec un mauvais système audio ou bien des sons ambiants qui polluent, il est possible de passer à côté de ces subtilités et donc de perdre une partie. Certains développeurs mettent énormément l’accent sur la signature sonore et il serait dommage de ne pas en profiter. Au même titre, l’apport des vibrations est un plus indéniable. Reproduisant des secousses produites par des tirs lors de jeux de guerre ou par des revêtements lors de simulations automobiles, les vibrations permettent au gamer de profiter d'une immersion très réaliste. Des systèmes existent pour placer ces vibrations au-dessous de la chaise du joueur, afin de refléter avec exactitude les sensations.

Le son est également un moyen de communication d’une très grande utilité. Le jeu en ligne est le plus plébiscité par les gamers, il y a donc souvent l’opportunité de communiquer avec des adversaires ou partenaires. En se dotant d’un micro, le joueur peut à tout moment interpeler un coéquipier. En e-sport, chaque joueur est équipé d’un micro et la communication entre membres d’une équipe est très importante afin de valider ou modifier la stratégie en cours tout en prévenant d’éventuels dangers ou opportunités à saisir.

Le choix du matériel audio s’avère donc primordial dans la pratique du gaming. En fonction de son type de jeu favori, le casque ou au contraire, une installation home cinéma spécifique à la pratique du gaming, seront plus adaptés. Un gamer occasionnel aimera plus facilement la possibilité de jouer avec une installation sonore diffusée dans toute la pièce pour profiter d’une ambiance de projection. Pour le joueur plus régulier, l’isolement avec un casque sera probablement plus adapté.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ouvrez grand vos oreilles, la partie va démarrer !


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus