Skip to main content
PUBLICITÉ

Comment un bon VPN vous aide à sécuriser et anonymiser votre connexion Internet

-article sponsorisé -
Outil permettant de contourner les restrictions géographiques, notamment des services de streaming vidéo, le VPN est surtout une puissante solution pour mieux sécuriser et anonymiser sa connexion Internet. Grand acteur de ce secteur, Surfshark propose un service adapté à tous les utilisateurs, porté par de nombreux outils avancés.

C'est quoi un VPN ?

Acronyme de Virtual Private Network (réseau privé virtuel), un VPN est un logiciel pour ordinateur, smartphone ou tablette capable de créer une connexion sécurisée et confidentielle. Ce logiciel met en place un tunnel virtuel sécurisé, à la fois avec un client VPN (côté utilisateur) et un serveur VPN (distant), afin de faire transiter le trafic Internet.

LA SUITE APRÈS LA PUB



©Surfshark

Comme l'explique la page fort didactique "à quoi sert un VPN" du site de Surfshark, cette connexion VPN possède de nombreux avantages, car elle vient masquer l'utilisateur. L'adresse IP est modifiée, la localisation devient celle du serveur VPN utilisé pour la connexion et un système de chiffrement est appliqué via le client VPN.

La possibilité de choisir entre différentes localisations procure des avantages assez évidents. Premièrement, cela permet de contourner le géoblocage d'un site ou d'un service de streaming. Un contenu qui ne serait pas disponible dans mon pays est alors facilement accessible, en se géolocalisant via un serveur VPN situé dans un pays autorisé. Autre cas de figure : l'accès à des tarifs plus avantageux, appliqués dans certains pays : pour des billets d'avion, un abonnement à un service, etc…

Une connexion sécurisée et anonyme

Au-delà de ce principe de localisation, un VPN offre un puissant avantage en matière de sécurité.

Surfshark 06
Principe du chiffrement mis en place pour un tunnel VPN ©Surfshark

LA SUITE APRÈS LA PUB

En masquant l'adresse IP de l'utilisateur, un VPN assure en grande partie sa confidentialité, que ce soit en rendant intraçable son historique, ou en masquant sa réelle localisation. En cachant ses habitudes de navigation et ses informations personnelles, cet outil évite ainsi au maximum la vente de données personnelles et le traçage commercial.
Un bon VPN comme Surfshark va plus loin, puisque la tunnelisation y est cryptée, grâce à un processus d'encapsulation. Le VPN chiffre ainsi vos informations afin que personne, y compris votre fournisseur d'accès Internet, ne puisse suivre votre activité.
Cette sécurisation de la connexion est particulièrement importante dans le cas de l'utilisation d'un réseau WiFi public, dont le degré de sûreté est généralement douteux.

Pourquoi choisir Surfshark VPN

Si le principe de base d'un VPN est le même quel que soit le service, tous les acteurs n'offrent pas les mêmes avantages. Surfshark dispose à ce titre d'un grand nombre de fonctionnalités, adaptées aux utilisateurs novices et aux utilisateurs plus avancés.
Le premier d'entre eux est la richesse de l'offre, puisque ce client VPN est disponible sur téléphones Android et iOS, sur ordinateurs (Windows, Mac, Linux), en tant qu'extension pour les navigateurs Web les plus populaires (Chrome, Edge, Firefox) et même sur la passerelle FireTV d'Amazon. Grâce à ses serveurs 10 Gbit/s répartis dans de nombreux pays, Surfshark VPN assure une expérience rapide, sans bridage de la vitesse de connexion.

Surfshark 03

©Surfshark

Cette praticité va de pair avec de nombreuses technologies liées à l'anonymisation et à la sécurité. Le cryptage des données passe ainsi par un chiffrement AES-256 (très haut degré d'encryptage). Grâce à l'utilisation de serveurs dits "obfusqués", qui font paraître le trafic comme normal, Surfshark peut même réussir à contourner les bloqueurs de VPN.
Il n'existe pas un protocole VPN, mais des protocoles VPN, plus ou moins volumineux et plus ou moins adaptés aux différents usages. Afin de conserver une réelle polyvalence, Surfshark prend en charge trois protocoles différents, à sélectionner dans les paramètres : WireGuard, protocole très léger et rapide ; IKEv2, particulièrement populaire chez les utilisateurs d'appareils mobiles ; OpenVPN, un protocole open source pris en charge par un grand nombre de routeurs.

Surfshark 07
Principe très intéressant de la double connexion MultiHop ©Surfshark

LA SUITE APRÈS LA PUB

Afin de doubler la sécurité, Surfshark propose également une fonction MultiHop, qui permet de se connecter à deux serveurs VPN en simultané.
Avec sa fonction Kill Switch, le client déconnecte immédiatement l'appareil d'Internet si la connexion VPN est perdue. Il faut ajouter à cela CleanWeb, un bloqueur de publicités qui bloque aussi l'accès aux sites malveillants connus. Pour les utilisateurs avancés, il est même possible, avec la fonction Bypasser, de choisir manuellement les sites sur lesquels le VPN est activé.

Pour aller plus loin

Mais s'il met un maximum d'outils et de fonctionnalités à la disposition de ses utilisateurs, Surfshark rappelle honnêtement qu'un VPN n'est pas un outil magique qui garantit à 100% l'anonymat et la sécurité. Afin d'expliquer clairement les nombreuses technologies mises en place, ainsi que les fonctions et avantages d'un VPN, Surfshark propose sur son site une page dédiée particulièrement riche en informations sur ce sujet.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


VPN

PUBLICITÉ