Skip to main content
PUBLICITÉ

Jardin connecté : nos conseils

Jardin connecté, nos conseils

- article sponsorisé - 
Notre quotidien est impacté par les nouvelles technologies et le numérique. La manière dont nous concevons nos espaces extérieurs, et en profitons, l’est aussi. Le jardin se transforme désormais en un espace connecté dans lequel confort et fonctionnalité sont les maîtres mots. Grâce à des accessoires intelligents, l’entretien, la surveillance, la maintenance et l’utilisation du jardin se font à partir de Smartphones ou de tablettes. Voici un tour d’horizon des différents moyens d’obtenir un jardin connecté.

Un espace de détente esthétique, pratique et connecté

L’aménagement d’un espace de détente extérieur n’échappe pas à la technologie. Un jardin, un balcon ou une terrasse peuvent devenir un lieu de relaxation et de socialisation pratique et connecté, grâce à l’intégration d’objets intelligents. Une table de jardin ou un salon de jardin en aluminium vous permettent de profiter de la fraîcheur des soirées estivales, tout en contrôlant la lumière ou la musique d’ambiance à partir de votre Smartphone, grâce à des systèmes d’éclairages connectés et des enceintes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vous disposez d’un espace plus restreint ? Optimiser l’espace dans votre petit salon de jardin ne vous empêche pas de vous doter de tables basses qui chargent vos appareils, ou d’installer un parasol équipé de LED et de haut-parleurs Bluetooth. Votre espace n’en sera que moins encombré.

Si vous désirez créer une ambiance paisible, n’oubliez pas que la couleur joue également un rôle. Les nuances d’un canapé bleu peuvent créer une ambiance apaisante dans ce nouveau lieu de vie moderne, où se combinent confort et connectivité.

Prenez soin de vos plantes et de votre potager avec le numérique

Avec les objets connectés, l’entretien d’un jardin devient beaucoup plus simple. Par exemple, les capteurs connectés sont une solution de surveillance de l’arrosage des plantes discrète et facile à installer. Ces capteurs peuvent notamment analyser l’humidité du sol, la température, ou encore la luminosité. Vous recevez sur votre appareil toutes les données vous permettant de gérer le bien-être de chaque plante. Certaines applications mobiles peuvent envoyer aux jardiniers des alertes en temps réel. Le jardinage devient une expérience plus efficace : même les amateurs les moins expérimentés peuvent réussir l’entretien de leur espace vert.

Les systèmes d’arrosage intelligents sont une autre manière de faciliter, par les nouvelles technologies, l’entretien du jardin. L’arrosage peut être programmé en fonction d’un planning précis, des prévisions météorologiques, ou des données fournies par les capteurs pour utilisation optimale de l’eau, en évitant le gaspillage.

Un entretien facilité de vos pelouses

Les robots tondeuses, ou robots de tonte, sont un moyen de garder les pelouses propres et coupées sans effort manuel. Ces appareils intelligents naviguent de manière autonome, en ajustant leur parcours. Comme avec les systèmes d’arrosage, vous pouvez planifier la tonte certains jours et certaines heures. Ces robots intègrent généralement des capteurs pour la détection des obstacles, ou au contraire des zones nécessitant une attention particulière. Terminée la corvée de la tonte de la pelouse : en quelques clics, laissez la technologie le faire à votre place, et profitez de ce moment de détente.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Inspectez vos espaces verts à distance

L’utilisation de drones pour l’inspection des espaces verts est une avancée technologique de plus en plus populaire auprès des jardiniers. À l’instar des capteurs connectés, ces appareils volants équipés de caméras et de capteurs survolent les zones vertes et récoltent des informations sur la santé des plantes, l’humidité du sol, voire la présence de nuisibles.

Avec ce type d’information, il est plus aisé de planifier efficacement les interventions nécessaires. En plus de fournir un diagnostic, certains drones peuvent réaliser quelques tâches de maintenance comme la dispersion de semences ou de produits phytosanitaires.

Des applications qui permettent de garder la main sur ses plantes

Passionné de jardinage, vous désirez garder une approche manuelle de l’entretien de vos plantes ? Des applications dédiées au jardinage peuvent faire office de partenaire ou d’assistant. Tandis que vous continuez à analyser vous-même les sols, l’état de vos plantes, et que vous vous occupez de l’arrosage, ces outils se contentent de vous fournir des conseils personnalisés basés sur vos plantes, avec des instructions sur les soins spécifiques à apporter à chaque espèce.

Ces applications guident tout simplement votre pratique, de la plantation à la récolte. Rappels d’arrosage et de fertilisation, ou conseils sur le moment parfait pour tailler ou semer, elles vous guident jusqu’à ce que vous deveniez un véritable expert en jardinage.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ