Skip to main content
PUBLICITÉ

5 critères essentiels pour choisir le boîtier parfait pour votre PC gamer

Choisir un boitier pour un PC de gamer

- article sponsorisé -
Le boîtier est l'un des éléments les plus importants d'un ordinateur gamer. En effet, il va accueillir tous les éléments de votre configuration et il sera très important pour sa compatibilité, ses possibilités d'évolution, son design esthétique, sa gestion du câblage et du rangement ou encore pour son système de refroidissement. C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir ici les cinq critères essentiels pour choisir correctement le boîtier parfait, celui qui conviendra le mieux à votre configuration de PC gamer.

Taille et compatibilité

Le format de votre boîtier PC est un critère très important pour la compatibilité avec les composants. Il existe de nombreux formats, les plus fréquents étant les ATX, Micro-ATX et Mini-ITX : il est essentiel de prendre en compte le format pour la compatibilité avec la carte mère, la carte graphique ou encore l'alimentation. En plus de cela, le format de votre boîtier PC aura un impact sur la place dont vous disposerez pour placer de nouveaux composants à l'intérieur. Ainsi, cela affectera directement vos possibilités d'évolution. Il est primordial de penser sur le long terme et de choisir un boîtier PC qui vous permettra d'ajouter de la RAM ou des disques durs supplémentaires, afin de prolonger l'espérance de vie de votre configuration PC gamer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Système de refroidissement

La chaleur est l'ennemie principale des configurations PC puissantes. Il est donc essentiel de posséder un bon système de refroidissement dans le but d'éviter les surchauffes et de prolonger la durée de vie des composants. Il existe des systèmes de refroidissement utilisant des ventilateurs qui évacuent l'air chaud et font rentrer de l'air froid dans le boîtier, ainsi que des systèmes de refroidissement liquides, utilisant un fluide caloporteur pour amener la chaleur jusqu'au radiateur. Ainsi, il est essentiel de choisir un boîtier de PC gamer compatible avec le type de refroidissement optimisé pour votre configuration. De plus, il faut faire attention à bien positionner vos ventilateurs afin d'optimiser le flux d'air, avec des entrées et des sorties efficaces.

Gestion du câblage 

La gestion du câblage est un autre critère à prendre en compte dans le choix de votre boîtier PC. En effet, une bonne gestion des câbles permet à l'air de mieux circuler, améliorant ainsi l'efficacité du refroidissement et donnant un accès plus facile aux composants. Certains boîtiers PC disposent de compartiments dédiés à la gestion des câbles ou de passages pour les faire circuler, facilitant grandement leur rangement et permettant d'ordonner l'intérieur du boîtier avec beaucoup plus d'efficacité. Cela a également un impact sur la réduction de la poussière. Cette dernière s'accumulera moins et sera plus simple à nettoyer si vous disposez d'une bonne gestion des câbles, améliorant ainsi les performances de votre ordinateur. 

Design et esthétique

Le boîtier est certainement l'élément d'un ordinateur qui a le plus d'impact sur son esthétique. Pour pouvoir personnaliser efficacement votre machine, vous pouvez choisir un boîtier doté d'un éclairage RGB. Il vous permettra de refléter votre style de gamer. Les matériaux de fabrication ont pareillement une importance dans le design, en plus d'affecter la durabilité de votre PC. Verre trempé, métal, plastique, il existe de nombreux choix qui offrent chacun des avantages et une patte esthétique différente. Finalement, vous pouvez choisir un boîtier disposant de panneaux latéraux transparents, qui donneront la possibilité de voir à l'intérieur de votre ordinateur. Si vous disposez de composants RGB, cela vous permettra de personnaliser encore plus le design de votre PC.

Connectivité et fonctionnalités supplémentaires 

Enfin, le boîtier définit aussi la connectivité de votre ordinateur et vous apporte des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, il faut s'assurer de disposer des ports d'accès qui vous intéressent : USB 3.0, USB-C, pris jack audio, etc. En fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez trouver des boîtiers disposants d'emplacement en plus pour les disques durs SSD, des filtres à poussière amovibles ou encore des baies pour lecteurs optiques. Pensez toujours à vérifier si le boîtier qui vous intéresse facilite l'installation des composants et dispose d'une bonne modularité pour vos câbles. Cela sera essentiel pour faciliter le montage et l'installation, ainsi que pour l'évolutivité de votre modèle de PC gaming.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ