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Le marketing se réinvente avec l’intelligence artificielle

Le marketing se réinvente avec l’intelligence artificielle

-article invité - 
Le succès des campagnes marketing repose principalement sur la personnalisation et la vitesse d'exécution. Outil d'une puissance inouïe, l'intelligence artificielle ou IA constitue aujourd’hui un allié précieux pour les marketeurs. Elle révolutionne en profondeur les stratégies des entreprises pour une performance optimale.

L'hyperpersonnalisation de l'expérience client

Le concept de l'expérience client représente un défi majeur pour les entreprises, quel que soit le secteur d'activité. Les consommateurs n'hésitent pas à délaisser les marques qui ne satisfont pas leurs exigences. L'intelligence artificielle offre la possibilité de pousser la personnalisation à un niveau inimaginable. Ceci a un impact direct sur le taux de conversion et, par conséquent, sur le retour sur investissement des campagnes marketing. Un taux élevé est synonyme d'une augmentation significative du volume de ventes.

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Epsilon a récemment publié une étude selon laquelle 80 % des consommateurs privilégient les marques qui leur proposent une expérience personnalisée. Cela se traduit par une augmentation des chiffres d’affaires jusqu'à 10 %. Grâce à sa puissance de traitement et d'analyse de données, l'IA possède la capacité de générer rapidement des courriels uniques et de concevoir des offres sur mesure afin de renforcer l'engagement.

L'ajustement en temps réel des campagnes marketing

L'intelligence artificielle se distingue aussi par ses facultés d'analyse prédictive. En y recourant, les marketeurs peuvent surveiller et étudier en permanence les comportements des consommateurs sur Internet. Dès lors que des tendances émergent, ils peuvent ajuster immédiatement la stratégie déployée. De cette manière, ils attirent l'attention des prospects et gagnent en efficacité.

Par ailleurs, le recours à l'IA constitue un excellent moyen d'optimiser les budgets publicitaires grâce à l'analyse des données. Elle facilite le choix des bons endroits pour la diffusion des publicités selon leur efficacité. Les marketeurs ciblent ainsi les emplacements avec les meilleurs rendements. De même, ils répartissent leur budget de manière optimale. Ceci réduit les dépenses publicitaires et accroît les gains.

L'automatisation des interactions et des tâches répétitives

L'indisponibilité ou la lenteur du service client figure parmi les reproches récurrents formulés par les consommateurs. L'intelligence artificielle y remédie en le rendant plus rapide et plus efficace. Les chatbots alimentés par IA résolvent les contraintes temporelles, mais également les problèmes de satisfaction. Ils fournissent une assistance 24h/24 et 7j/7. Leur capacité à traiter un grand volume de requêtes simultanément optimise l'expérience client. Et, grâce à l’apprentissage automatique, ces systèmes s’améliorent en permanence. Leurs réponses deviennent de plus en plus adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les marketeurs sont ainsi en mesure de se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

L'intelligence artificielle contribue en plus à l'amélioration de la productivité grâce à l'automatisation des tâches répétitives. Cela englobe, par exemple, la gestion des e-mails, l'organisation des fichiers, la création de contenus, etc. L'IA est aussi capable de prendre en charge la planification d'évènements et l'envoi de feedbacks et de sondages. Elle s'occupe ensuite de la collecte des réponses et de leur analyse.

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