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À Nice, votre téléphone mobile se transforme en titre de transport et porte-monnaie électronique

afscm_tiny_logoDepuis ce matin à Nice a lieu le premier test à grande échelle d'un système de paiement mobile (remplaçant la carte bancaire). À partir d'un téléphone mobile Cityzi, les Niçois ont maintenant la possibilité de payer leurs achats ou prendre les transports en communs sans même devoir sortir l'appareil de leur poche.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, voici une partie du communiqué de presse officielle (Attention à ne pas tout prendre au pied de lettre, ce dossier est bien fait et didactique mais le discours reste néanmoins marketing).

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Communiqué officiel

(...) Le premier déploiement à grande échelle des services sans contact mobiles en Europe débute dans la communauté urbaine de Nice aujourd’hui, avec (...) Veolia Transport pour le réseau Lignes d’Azur, ou (...) de grandes banques françaises et des enseignes de distribution (...).

Pour s’équiper du terminal mobile NFC commercialisé en France (le Samsung Player One cityzi), il suffit aux habitants de Nice et ses environs de se rendre dans les boutiques des opérateurs mobiles Orange, SFR, Bouygues Telecom ou dans les agences du Crédit Mutuel  et du CIC pour NRJ Mobile (...).

(...) l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) a assuré la coordination opérationnelle de ce déploiement et développé une marque grand public, « CITYZI » (www.cityzi.fr), (...)

Le Préambule à un déploiement national en 2011

(...) D’autres collectivités territoriales sont d’ores et déjà mobilisées en vue du déploiement national, comme l’Ile de France qui a annoncé l’ouverture prochaine du service de billettique mobile sans contact pour les transports urbains. La grande distribution examine quant à elle, le déploiement de services sans contact mobiles de fidélisation et de couponing dans ses magasins. Selon l’AFSCM, 500.000 clients mobiles en France pourraient être équipés d’un téléphone mobile cityzi d’ici fin 2011.

Cityzi : une innovation sans précédant dans la vie du client

« Nice ville du sans contact mobile » fait suite à de nombreuses expérimentations et études clients concluantes (...). Sont notamment plébiscités :

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  • Le geste : accessible aux moins technophiles, (...) simplicité absolue qui remporte de prime abord l’adhésion des clients ;
  • La simplicité du tout en un : cartes ou tickets de transport, cartes de paiement, de fidélité, etc. Tout est stocké dans le mobile. (...)
  • Le gain de temps lié à la richesse applicative : le mobile ne se substitue pas à la simple carte, mais enrichit considérablement les possibilités d’usage des utilisateurs. Pour les transports par exemple, il sert non seulement à valider son titre, mais aussi à l’acheter ou le recharger directement depuis son mobile (réduisant alors le temps d’attente au guichet), ou encore à être informé en temps réel des horaires de passage de son bus, tram ou métro. Il devient ainsi un véritable « assistant de voyage » ! A terme, il stockera également les coupons de fidélité.
  • Sa praticité à tout instant : bon nombre de clients se félicitent de pouvoir enfin disposer d’un moyen de paiement à tout moment (...)

(...) conclusions de l’expérimentation « Payez Mobile » menée à Caen et Strasbourg en 2009 : plus de 90% des testeurs se déclarent satisfaits de ce nouveau moyen de paiement, 66% se disent prêts à s’y abonner et 94% à le recommander à des proches.

Une première européenne

Le déploiement niçois se distingue par son ampleur et sa dimension commerciale :

  • Il s’appuie sur l’un des tous premiers téléphones mobiles NFC industriels distribués commercialement en Europe et conformes aux recommandations de la GSMA : le Samsung Player One cityzi. (...)
  • Il implique des milliers de clients (...)
  • Il est multi-services : le portefeuille de services cityzi est composé au départ d’applications mobiles de transport, de paiement, de fidélisation et d’une application de lecture de « cibles » (tag) qui permettant l’accès direct à des informations multimédia disséminées dans l’environnement urbain (horaires de bus en temps réel, informations touristiques ou culturelles, etc.). (...)
  • Il réunit les principaux opérateurs mobiles français : Bouygues Telecom, SFR, Orange et NRJ Mobile.
  • Il couvre la communauté urbaine de Nice, soit la ville et les 27 communes environnantes et une population de 500.000 habitants.

(...)

A propos de l'AFSCM

L’AFSCM est une association loi 1901 dont la mission est de faciliter le développement technique d’applications mobiles NFC interopérables et de promouvoir leurs avantages auprès du grand public, des fournisseurs de services et des sociétés technologiques. Fondée en 2008 par Bouygues Telecom, Orange France et SFR, les membres de l’AFSCM aujourd’hui comprennent les opérateurs mobiles historiques et virtuels (NRJ Mobile), des fournisseurs de services (Veolia Transport, Crédit Mutuel, Société Générale, BNP Paribas Personal Finance, Laser, Airtag) et des partenaires industriels (Sagem-Orga, Gemalto, Oberthur Technologies, Atos Worldline, Prylos, Connecthings, Business Anywhere, OBS Multimedia Business Services, Innovision).

Pour plus dinformations :

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