Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Photo

Fujifilm X10 : une nouvelle définition du compact expert démocratique

FUJIFILM_X10-1

Reprenant l'excellente base technique et le look délicieusement rétro du X100, élu meilleur appareil compact de la saison 2011-2012 par le jury de l'EISA, le nouveau Fujifilm X10 se veut plus démocratique, avec son prix proche des 500 €, et moins inflexible grâce à un zoom 4x.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Alors que la plupart de ses concurrents ont rallié la mode des objectifs interchangeables pour leurs compacts experts ou haut de gamme, Fujifilm a surpris tout le monde début 2011 en lançant le X100, un petit bijou de technologie condensée, équipé d'une focale fixe, d'un objectif inamovible et d'un capteur de très grande taille autorisant, entres autres, des clichés de grande qualité en basse lumière. Malgré son approche atypique, rappelant certains modèles des eighties ou seventies, le X100 a immédiatement remporté un très vif succès. Il s'est même vu décerner le prix très convoité du meilleur compact expert de l'année décerné par L'European Imaging and Sound Association (EISA) pour la saison 2011-2012.

Un X10, plus simple, plus souple... mais aussi très qualitatif

Le petit frère du X100, le dernier-né de la gamme Fujifilm X Premium, le X10 arrive à point nommé pour les fêtes de fin d'année. Plus démocratique, il est proposé à un prix prés de deux fois inférieur, ce qui le rend accessible à un grand nombre d'amateurs.
Il est aussi plus souple grâce à son zoom 4x. Ce dernier est un modèle Fujinon qui couvre de 28 à 112 mm (équivalent 35 mm), à réglage manuel par bague crantée. Il est particulièrement lumineux grâce à ses 11 lentilles en verre, dispose d'une monture tout en métal, intègre un stabilisateur optique et - astuce bien pratique - incorpore la commande d'allumage par rotation de l'appareil. Il propose aussi un mode super-macro pour saisir des clichés avec une distance de recul de 1 cm seulement !

Le capteur EXR CMOS du X10 compte 12 mégapixels, ce qui peut paraître peu dans l'absolu, mais il est de grande taille : 2/3 de pouce, soit une surface deux fois supérieure avec des photosites trois fois plus grands que sur la plupart des compacts de milieu de gamme du marché. Il en résulte une très belle qualité d'image une excellente sensibilité, une bien meilleure définition, un niveau de bruit très reculé même pour les prises de vue en basse lumière.

Adoptant un design vintage, le Fujifilm X10 reprend également certains éléments des appareils d'antan que l'on aimerait retrouver plus souvent aujourd'hui. En plus de son grand écran de 2,8 pouces, Il est notamment doté d'un viseur optique particulièrement large et lumineux, synchronisé avec le zoom, qui permet une meilleure prise en main. Il dispose aussi d'un flash "pop up" intégré.

La réalisation du X10 est très soignée. Ce joli petit bijou de technologie est fabriqué au japon et une partie de son boîtier est en alliage de magnésium moulé sous pression ce qui lui confère à la fois robustesse et légèreté.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, le X10 propose une sensibilité de 12 800 à 100 ISO, une mise au point prenant en compte jusqu'à 49 points, un mode rafale à 7 images par seconde en haute définition, ainsi que de nombreux automatismes pour aider les photographes néophytes à réussir leurs photos. Mais, il a aussi des fonctions experts adaptées à un usage professionnel dont la possibilité d'enregistrer les images au format RAW (compression sans perte), d'ajuster précisément la balance des blancs ou la température des couleurs, d'appliquer des effets de simulation de films argentiques...

En conclusion

Fujifilm avait choisi comme slogan pour sa ligne de compacts et bridges haut de gamme : "Fujifilm X Premium, le choix des Professionnels". Désormais, avec le compact expert X10 proposé à un prix très abordable et disposant de fonctions faciles à appréhender, on peut dire que la gamme Fujifilm X Premium est également un excellent choix pour les amateurs exigeants et éclairés.

FUJIFILM_X10-2

Spécifications techniques

  • Capteur : 2/3 pouces EXR-CMOS, 12 millions de pixels
  • Cartes mémoire compatibles : SD, SDHC, SDX
  • Formats photo : compatible DCF/DPOF, JPEG (Exif Ver. 2.3), RAW (format RAF) + JPEG
  • Formats vidéo : compatible DCF, H.264 (MOV)
  • Enregistrement vidéo : Full HD (1920 x 1080 pixels), 30 ips avec son stéréo
  • Objectif : zoom optique Fujinon 4x
  • Longueur de la focale : f=7,1 - 28,4 mm, (28 - 112 en équivalent 35 mm)
  • Ouverture maximale : F2.0 (grand-angle) - F2.8 (téléobjectif)
  • Stabilisateur Image : stabilisation numérique (anti-blur + multi frame) + Stabilisation optique (OIS)
  • Flash : auto "super intelligent"
  • Ecran : LCD 2,8" (7,11 cm), 460 000 pixels
  • Connectique : sortie A/V, port USB et mini-HDMI
  • Alimentation : batterie Li-ion avec chargeur fourni
  • Poids : 350 g
  • Dimensions : 117 x 69,6 x 56,8 mm
  • Prix : 530 €

Plus d'infos sur :
Microsite Fujifilm X10
La fiche technique et la vidéo de présentation
Exemples de photos réalisés avec le X10

Article sponsorisé

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ