Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Photo

L'essor des smartphones à grands capteurs photo inquiète les compacts !

capteur-nokia-920

Face à l'émergence des smartphones à grands capteurs photo, qu'il s'agisse de l'iPhone, des BlackBerry, des Android comme par le Samsung Galaxy Note ou encore des derniers Windows Phone de Nokia ou HTC, les petits appareils compacts ont du souci à se faire ! Les habitudes de consommation et d'utilisation des appareils de photographie ne sont aujourd'hui plus les mêmes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'intérêt pour la photographie

Avec l'arrivée du numérique depuis déjà plusieurs années, le marché de la photographie s'est considérablement démocratisé, s'est renouvelé et a bénéficié d'un nouveau souffle auprès du grand public. Il est très facile aujourd'hui et très abordable financièrement de prendre d'excellents clichés avec les plus petits appareils disponibles. Rapidement ont émergé les imprimantes photo et les prestations d'impression, comme la possibilité par exemple de réaliser en ligne un très bel album-photo, par le site Pixum par exemple ou un de ses concurrents. La plupart des foyers français ont très rapidement investi dans un petit compact, jusqu'à ce que cette mode ne s'épuise.

Les smartphones vampirisent les ventes de petits compacts

Aujourd'hui, l'un des principaux intérêts des gens pour la photographie est de partager instantanément leurs photos avec leurs proches. Les nouveaux smartphones équipés de grands capteurs photo, car ils répondent précisément à ce nouveau besoin et sont maintenant capables de très bonnes performances.
Les appareils photo compacts d'entrée de gamme (avec capteur de moins de 8 Mpx) enregistrent donc une forte baisse des ventes (voir article de L'Express/L'Expansion) et sont ainsi laissés de côté au profit des téléphones mobiles.

L'essor des compacts experts, des hybrides, des bridges et des reflex

Aussi, lorsque les utilisateurs de smartphones ne postent pas leurs photos prises sur le vif sur les réseaux sociaux, ils s’affairent à ce qu'ils considèrent comme de la "vraie photographie". Les compacts experts haut de gamme, les hybrides à objectif interchangeable (voir article sur le Pentax Q) ou encore les appareils bridges et reflex ont donc la côte. Ils coûtent beaucoup moins cher qu'auparavant et même s'ils requièrent davantage de technique, ils donnent l'impression de faire des photos de qualité sans qu'il soit nécessaire de maîtriser toutes les fonctions de l'appareil. Ainsi, les appareils compacts ont des inquiétudes à se faire dans la mesure où ils ne répondent plus aux attentes du marché.

LA SUITE APRÈS LA PUB

----- Article invité ----



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ