Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

FilmLab : une application pour développer numériquement ses négatifs

Filmlab

La photographe argentique n’est toujours pas morte. De nouvelles pellicules voient même le jour, comme la Berrger Pancro 400, et le marché de l’occasion offre le choix de nombreux boitiers accessibles à celui qui voudrait se lancer dans l’aventure. Mais le développement des photos reste relativement long et fastidieux et la numérisation compliquée et couteuse. FilmLab propose une alternative intéressante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le problème se pose par exemple quand on tombe au hasard d’un déménagement sur un stock de négatifs oubliés qui cachent peut être leurs lots de trésors et de souvenirs enfouis, mais dont on ne sait jamais que faire. La société fondée par Abe Fettig planche sur une application, FilmLab, actuellement à l’état de prototype, pour numériser et développer informatiquement ses négatifs et diapositives. Il suffit de les placer préalablement  sur une table lumineuse (tablette peut faire l’affaire) et de posséder un smartphone qui se chargera de les scanner et de les développer. L’application identifie automatiquement les images, corrige les distorsions et convertit les négatifs en positifs. Afin d’obtenir une qualité d’image suffisante, l’application acquiert plusieurs photos et les fusionne. Il est également possible d’importer des photos des négatifs réalisées avec un reflex afin de bénéficier d’une meilleure résolution. Le défi actuel d'Abe Fettig est de réussir à faire fonctionner l’application avec le plus grand nombre de types de pellicules et de smartphone.

L’application devrait être disponible sous Android et iOS à partir de juillet 2017 pour les backers qui ont soutenus le projet (18 $). Ensuite  le business modèle devrait s’orienter vers un service d'abonnement de 2 $ par mois avec une période d'essai gratuite d'un mois.  

Le site du projet Kickstarter : FilmLab Kickstarter

 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Filmlab

PUBLICITÉ