Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Videre : un sténopé en carton DIY pour un retour sans concession à la photo argentique

Videre 1

Vous êtes fatigués des photos sans âmes réalisées en un clic avec un smartphone ? Vous pensez que les Lomos au final c’est trop fashion et pour les hipsters ? Le Videre est fait pour vous ! Simple boite en carton à assembler soi-même, percée d’un trou d’épingle pour faire entrer la lumière il renoue avec les origines de la photographie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kelly Anggod, une londonienne à l’origine de ce projet Kickstarter, avait déjà fait ses armes en 2013 avec un projet similaire de stenopé en carton moyen format. Pour votre information, un sténopé est un appareil photo rudimentaire, inventé en 1880, qui utilise en lieu et place de l’optique un simple trou d’épingle, qui laisse filtrer la lumière dans un boitier opaque et afin d'exposer une surface sensible placée sur la face arrière. L’ouverture étant minuscule, la profondeur de champ est très importante, ainsi que le temps de pose très long. Le temps d’exposition se gère manuelle via un obturateur déplacé à la main derrière la lentille.

Kelly Angood remet donc le couvert avec Videre, son nouveau sténopé qui accepte cette fois-ci des pellicules de 35mm, et a l’avantage d’être plus petit et plus facile à assembler que son prédécesseur. Il possède désormais un monture pour trépied, un mécanisme pour la pellicule repensé et un obturateur plus robuste. Le temps d’assemblage de l’appareil, constitué majoritairement de carton est d’une heure environ.  De quoi ravir les bricoleurs en herbe et renouer avec la version la plus low-fi de la photographie.

Le Videre est disponible en pré-commande sur Kickstarter au prix de 35 €. Si la campagne de finanacement  est un succès le Videre sera livré en décembre 2017.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Videre

PUBLICITÉ