Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Goerz Citograph 35mm : une optique minimaliste pensée pour la photo de rue

Goerz CITOGRAPH

Goerz est une entreprise allemande fondée en 1886 fabricant des appareils photographiques et des optiques, qui fusionna en 1926 avec Zeiss. Elle ressuscite avec un projet de financement sur Kickstarter d’une optique de 35mm se caractérisant par un procédé de mise au point qui repose sur le principe de l’hyperfocale : le Citograph est conçu pour déclencher instantanément sans avoir à passer par la case mise au point.

Les photographes de reportage connaissent souvent la notion d’hyperfocale qui leur permet de déclencher sans avoir à effectuer de mise au point. Dans son principe, la notion peu sembler un peu compliquée : l'hyperfocale est la distance minimum à laquelle il est possible de faire la mise au point tout en gardant les objets situés à l'infini avec une netteté acceptable. La mise au point à cette distance permet d'obtenir une plage de netteté acceptable qui s'étend alors de la moitié de cette distance à l'infini. Plus besoin d’effectuer de mise au point, tout est alors net. Simple n’est-ce pas ? Oui à ceci prêt que cette distance minimum varie en fonction de la longueur focale et de l’ouverture sélectionnée. Pour s’y retrouver il faut se reporter à des tableaux que l’on trouve facilement sur internet. Mais certains préfèreront s’éviter la moindre prise de tête. C’est la qu’intervient le Citograph.

L'objectif possède une ouverture du diaphragme fixe de f/8 et d’une distance d'une distance focale de 35 mm. En se reportant à un tableau de calcul de l’hyperfocale on s’apercevra que tout objet situé au delà de trois mètres sera net. L’objectif est d’une conception super compacte qui se caractérise par l’absence de pièces mobiles. Normal, il n’y a rien à régler, ni l’ouverture qui est fixe, ni la distance de mise au point. Et voila, le tour est joué !

Le Citograph 35mm est prévu en montures Sony E, Fuji, Nikon, Canon, Pentax, MFT et Leica M.

Le prix de lancement de l’objectif Citograph sur Kickstarter est de 230 $. L'expédition devrait commencer en mars 2018. Une fois la campagne terminée le prix de détail prévu est de 550 $

Source : http://www.cpgoerz.com

Vidéo du projet Kickstarter du Citograph

Spécifications techniques :

  • Rapport d'agrandissement : 1: 8
  • Construction optique :  4 éléments en 3 groupes
  • Champ de vision : 31 °
  • Distorsion ≤ 1% Perte de lumière max. 27%
  • Mise au point : 3m à ∞
  • Filetage du filtre : M 37 x 0,75
  • Dimensions : diamètre 58 mm, profondeur 23 mm
  • Poids : 120g


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Goerz

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework