icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Hasselblad 135mm f/2.8 et 80mm f/? : deux optiques de caractère pour le X1D, le moyen format de 50 Mpx

X1D Side View

Hasselblad, le célèbre constructeur suédois d’objectifs et d’appareils photo haut de gamme, a annoncé la feuille de route de ses objectifs XCD pour l’année 2018, révélant les objectifs qui seront disponibles pour le moyen format de la marque, le X1D-50c, d'ici la fin de l'année prochaine. Deux nouvelles optiques ont été annoncées, chacune avec ses particularité propres : le téléobjectif 135 mm  f/2.8 possède un téléconvertisseur intégré tandis que le 80 mm devrait proposer l'ouverture la plus large jamais produite par Hasselblad.

L’objectif XCD 135mm f/2.8 sera disponible dans la première moitié de l’année 2018 et aura la particularité d’être équipé d'un convertisseur intégré de 1,7x qui transformera l'objectif en 230 mm f/4.8. Le X1D possédant un capteur moyen-format, cet objectif lui offrira une longueur focale équivalente celle d'un objectif de 110 mm sur un système plein format et de 180 mm lorsqu’il est utilisé avec un téléconvertisseur.

Hasselbladl XCD

L'ouverture maximale du 80mm n'a pas encore été divulguée, Hasselblad préférant faire monter le suspens. Si son ouverture est la plus large jamais produite par Hasselblad, elle devrait alors être supérieure à celle du Hasselblad 110mm Planar T qui ouvre à f/2, ce qui se révèle particulièrement alléchant. Pour rappel sa longueur focale est équivalente à celle d’un objectif de 66 mm sur plein format.

Hasselblad a également fourni plus de détails sur ses objectifs déjà annoncés mais pas encore sortis. Le zoom XCD 35-75 mm disposera d’une ouverture glissante f/3.5-4.5 et  le XCD 65mm disposera d’une ouverture de f/2.8. Quand au 22 mm annoncé précédemment, il sera finalement commercialisé sous la forme d'un 21 mm f/4.

XCD Lens Roadmap2

Comme tous les  objectifs de la série XCD, les derniers objectifs Hasselblad annoncés disposent d'un obturateur central intégré offrant une large gamme de vitesses d'obturation et une synchronisation complète du flash jusqu'à 1/2000e de seconde.

Les prix et dates exactes de disponibilité n’ont pas encore été divulguées, mais elles devraient toutes être disponible lors du premier semestre 2018, sauf le XCD 80 mm prévu pour la second semestre.

Source http://www.hasselblad.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Hasselblad

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework