Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Darktable : le logiciel de retouche photo gratuit et open source disponible sous windows

darktable windows

Alternative libre de Lightroom, Darktable, le logiciel open source de retouche d'image, n'a longtemps été disponible que Linux et Mac. Bonne nouvelle, le logiciel a été récemment porté sur Windows, dans sa toute dernière version, la 2.40. S'il manque encore quelques fonctionnalités comme le support d'impression, l'équipe de développement a déclaré que le logiciel est d'ores et déjà pleinement utilisable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le logiciel Darktable est initialement sorti en 2009 exclusivement sous Mac et Linux. Le logiciel contient un ensemble de fonctions pour cataloguer et éditer des photos, comparables à celles de Lightroom, le logiciel d'Adobe très prisé par les photographes. C'est à la fois une table lumineuse qui permet de cataloguer et d'annoter des photos, une chambre noire pour développer ses fichiers numériques de manière non destructrice et leur appliquer des traitements en série, un logiciel de capture pour piloter son appareil photo à partir de son ordinateur, un logiciel de diaporama pour présenter ses photos et un logiciel pour imprimer ses photos (partie non encore disponible pour Windows)

darktable lighttable

La version 2.4 apporte de nombreux changements et de nouvelles fonctionnalités, notamment la modification des éléments de conception, la prise en charge de l'importation des preset des paramètres de Lightroom 7, la suppression de la limitation à 51200 ISO, l'amélioration de l'interface. La mise à jour applique également de nombreuses corrections de bugs, ajoute de nouveaux profils d'appareil photos, une prise en charge des préréglages de balance des blancs et ajoute de nouvelles traductions.

La version Windows de Darktable connait encore "quelques limitations", telles que le necessité de drivers spéciaux pour le faire tourner. Il manque encore le support de nom de fichier avec des caractères non-ASCII lors de l'exportation et l'importation de fichiers TIFF. Des petites imperfections qui ne manqueront pas d'être corrigées lors de la prochaine mise à jour, que les utilisateurs les plus exigeants attendront certainement avant d'installer le logiciel sur leur PC.

Darktable 2.4.0 peut être téléchargé sur GitHub.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : https://www.darktable.org



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Darktable

PUBLICITÉ