Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Hasselblad H6D-400c : un appareil photo moyen format multi-shot pour des images géantes de 400 Mpx

Hasselblad H6D 400cMS

Le fabricant d'appareils photo moyen format suédois Hasselblad a présenté son boitier multi-shot de dernière génération, un véritable monstre capable de produire des images de 400MPx grâce à sa technologie de déplacement du capteur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le dernier moyen format de la société, le H6D-400c, marche sur les pas H6D-100c, dont il reprend bon nombres de caractéristiques, dont son fameux capteur CMOS 100 Mpx mesurant 53,4 x 40 mm, mais s’en distingue par la technologie de décalage du capteur qu’il intègre.  Le H6D-100c peut effet décaler très légèrement son capteur en prenant à chaque fois une photo pour combiner jusqu'à six photos en une seule image d’une dimension de pas moins de  23200 x 17400 pixels.  Le H6D-400c, lui, rassemble les informations de couleur en décalant le capteur d'un pixel à la fois en enregistrant quatre images avec les filtres rouge, vert et bleu se chevauchant pour produire pour chaque pixel les couches RGB. Le capteur est ensuite ramené en position initiale avant d'être décalé d'un demi-pixel horizontalement puis d'un demi-pixel verticalement pour augmenter la résolution grâce à ces deux images supplémentaires. Pour capturer des images Multi-Shot, la caméra doit être connectée à un PC ou MAC.

MultiShot

Dans son principe le procédé est similaire à celui utilisé par Olympus et Panasonic sur leurs hybrides, qui utilisent leur système de stabilisation du capteur sur 5 axes  pour déplacer le capteur.  Mais dans sa réalisation le système d’Hasselblad uniquement dédié à cette tâche utilise un bloc de métal usiné et un rail fraisé sur lequel le capteur est déplacé. Le dispositif crée est ainsi beaucoup plus précis et garantit que les mouvements du capteur restent absolument parallèles lors de chaque déplacement. Lorsqu'il n'est pas utilisé en mode multi-shot, l'appareil photo fonctionne exactement comme un H6D-100c.

L'image finale du processus est un fichier TIFF 16 bits qui pèse pas moins de 2,3 Go. Si l’on prend une résolution de 300ppi, cela correspond à une impression de plus de 195 x140 cm. De telles performances destinent le H6D-400c à un marché bien spécifique comme celui de la numérisation d’œuvres d'art ou à d'autres industries qui requièrent à la fois une résolution maximale alliée à une colorimétrie de pointe.

Image de démonstration à télécharger (version compressée) :

Le Hasselblad H6D-400c est d’ores et déjà disponible en précommande. Il sera livré à partir de mars au prix de 40 000 €. IL sera également disponible en location pour un prix de l’ordre de 400€ par jour.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo de présentation du Hasselblad H6D-400c



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hasselblad

PUBLICITÉ