icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Canon EOS R : tout savoir sur l’appareil photo hybride plein format de la marque rouge

Canon EOS R 4

Tout juste deux semaines après la sortie des Z7 et Z6 de Nikon, Canon rentre également dans la danse des appareils photo hybrides plein format avec son Canon EOS R. Également très attendu du public, Canon peut s’appuyer sur l’expérience acquise pendant le développement de ses appareils photo hybrides au format APS-C, contrairement à Nikon. Les deux constructeurs ont un but commun, mettre fin à la suprématie de Sony sur le secteur. Pour cela, l’appareil photo sans miroir de Canon intègre un capteur fullframe maison de 30 Mpx avec autofocus à double pixel qui couvre l’intégralité du capteur ou presque et une rafale qui monte à 8 i/s. Grosse déception, la stabilisation mécanique du capteur est bel et bien absente.

Le châssis du Canon EOS R, en magnésium, est étanche à la poussière et à l’eau. Bien plus léger et compact que les reflex de la marque, il ne mesure que 136 x 98 x 84 mm pour un poids de 580 g nu (660 g avec sa batterie). Soit un poids similaire à celui du Z7 de Nikon ou du Sony A7 III. Au dos de la caméra se trouve un écran tactile de 3,15 pouces monté sur rotule et d’une définition de 2 Mpx. Il est accompagné, comme sur les Nikon Z, d’un second écran destiné à l'affichage des réglages sur le capot du boîtier. Le viseur électronique affiche pour sa part 3,69 Mpx.

Canon EOS R 7

Un autofocus prometteur mais une rafale décevante

Le capteur développé par Canon pour l’EOS R comporte 30 Mpx. Sa sensibilité s’étend de 100 ISO à 40 000 ISO (extensible à 102 400 ISO). Le système autofocus mis au point pour l’EOS R couvre 100% du capteur en vertical et 88% en horizontal, soit 5655 points d’autofocus. La mise au point est capable de prendre en charge des scènes extrêmement sombres (jusqu’à -6 EV avec le 50 mm 1.2). Le processeur Digic 8 gère des rafales jusqu’à 8 i/s sur 47 images consécutives, mais tombe à seulement 5 i/s avec le suivi autofocus. De quoi convenir dans pas mal de situations, mais un peu court pour la photo sportive.

Canon EOS R 1 

Pas de miracle en vidéo

On peut également compter sur l’enregistrement vidéo en 4K, mais seulement en 3840 x 2160. Rien de particulièrement révolutionnaire de ce côté, donc. Les vidéastes pourront cependant s’appuyer sur une sortie HDMI non compressée en 10 bits dans l’espace colorimétrique BT.2020

En ce qui concerne la connectique, le Canon EOS R intègre le Wi-Fi, le Bluetooth, pour partager ses photos ou piloter son boîtier à distance. Les vidéastes pourront s’appuyer sur une prise micro et une prise casque. En revanche, et c’est la même déception que chez Nikon, l’EOS R ne comporte qu’un seul slot pour carte mémoire, au format SD UHS-II.

Canon EOS R gauche

Une autonomie faiblarde

La batterie LP-E6N est en charge de l’alimentation. Bonne nouvelle, c’est la même série que celle qui équipe les reflex haut de gamme de la marque ; on la retrouve sur la série des 5D mark II et suivants, ainsi que sur la série des 6D. Si la comptabilité entre les boîtiers est une bonne nouvelle, l’autonomie annoncée rend particulièrement compliqué l'usage professionnel de l'EOS R : seulement 370 déclenchements (450 en mode éco) selon la norme CIPA. Le boîtier pourra cependant être chargé en USB (avec la batterie LP-E6N).

La monture RF et ses optiques de compétition

La nouvelle monture RF à 12 broches a été conçue avec une distance de tirage de 20 mm et avec un diamètre intérieur de 54 mm. Ces caractéristiques sont donc un peu moins bonnes que celles de la nouvelle monture développée par Nikon pour sa série Z, cette dernière possédant un diamètre intérieur de 55 mm et une distance de tirage de 16 mm.

Canon R 50 mm

Quatre optiques sont annoncées pour le lancement de l’EOS R :

  • Le Canon RF 24-105mm F4L IS, plus petit que dans sa version EF, il sera stabilisé et bénéficiera d’un moteur Nano USM
  • Le Canon RF 50mm F1.2L (qui nous fait déjà de l’œil)
  •  Le Canon RF 28-70mm F2L (dont l’ouverture est particulièrement intéressante)
  •  Le Canon RF 35mm F1.8 IS Macro (stabilisé)

Canon R 35mm

Les quatre optiques bénéficient de bagues de contrôle personnalisables. Il y aura trois adaptateurs EF, assurant une compatibilité totale avec les objectifs EF, EF-S, TS-E et MP-E. Le premier est relativement basique, le second offre un anneau de commande tandis que le troisième permet de placer des filtres entre l'objectif et le boîtier de l'appareil photo. De quoi assurer une compatibilité complète avec toutes les optiques sorties par la marque.

Canon EOS R 2

Le Canon E0S R se positionne donc comme un appareil photo hybride plein format d’entrée de gamme. Il vient donc concurrencer le Nikon Z6 et le Sony A7 III. S'il possède suffisamment d’arguments à nos yeux pour conserver dans son giron les habitués de la marque au liseré rouge, il aura plus de peine à convaincre les nouveaux entrants qui se tourneront probablement vers le Sony A7 mark III, un peu plus performant et un peu moins cher.

Le Canon EOS R sera disponible en octobre au prix de 2500 €. La bague d’adaptation EF/EF-S sera disponible lors de la sortie de l'EOS R au prix de 110 €.

Source : https://www.canon.fr/

Présentation du Canon EOS R et de ses optiques en vidéo :

Spécifications du Canon EOS R :

  • Type : appareil photo hybride plein format
  • Capteur : plein format de 30,3 Mpx
  • Sensibilité : 100 - 40000 ISO (50-102400 en sensibilité étendue)
  • Rafale : 8 i/s sans suivi autofocus et 5 i/s avec suivi
  • Obturateur : 1/8000
  • Autofocus : dual pixel avec 5655 points
  • Vidéo : 4K UHD, HDMI non compressée en 10 bit dans l’espace colorimétrique BT.2020, prise micro et prise casque
  • Dimensions : 136 x 98 x 84 mm
  • Poids : 660 g (avec batterie) 

Canon EOS R spécifications


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Canon, Photokina 2018

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework